Accueil > Publications > Air > « Quand le logement rend malade » : première expérimentation d’une action innovante
Air

« Quand le logement rend malade » : première expérimentation d’une action innovante

Publié le 26 août 2016
Les symptômes du mal-logement associés à la précarité énergétique des occupants sont bien connus©CREAQ

Les symptômes du mal-logement associés à la précarité énergétique des occupants sont bien connus©CREAQ

En 2015, le Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde et l’association CREAQ se sont associées pour travailler sur le volet santé de la précarité énergétique. Il s’agit d’accompagner des ménages en situation de précarité énergétique en leur proposant des solutions pour améliorer leur santé, au regard de la qualité du bâti et de ses usages. Ce projet innovant est une première en France. Explication avec Nathalie Duviella, chef de projet Précarité énergétique au sein du CREAQ (Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine).

Quels sont les enjeux de ce projet ?

Des études ont établi un lien direct entre des pathologies et l’environnement intérieur. Les symptômes du mal-logement (humidité, moisissures…), associés à la précarité énergétique des occupants sont bien connus : allergies, bronchites, troubles respiratoires, bronchiolite du nourrisson. Ils touchent un nombre croissant de personnes. L’enjeu de cette « double peine » n’est plus à démontrer. C’est dans ce contexte que nous avons imaginé une action préventive, qualitative, fruit d’un partenariat d’acteurs aux compétences différents et complémentaires.

En quoi consiste concrètement l’action « Quand le logement rend malade » ?

Nous proposons un accompagnement global pour des ménages qui auront fait l’objet d’une alerte auprès du service CMEI* du Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde et auront été identifiés comme relevant de la précarité énergétique. Ces ménages se verront proposer une intervention de la Conseillère Médicale en Environnement Intérieur, dans le cadre de son activité puis une intervention du Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine (CREAQ*), dont le est but de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’eco-construction sur le bâti et les usages du logement. C’est un diagnostic suivi de préconisations. Ce dispositif permettra de travailler aussi bien sur la santé des occupants que sur la qualité du logement. Un suivi sera effectué 13 à 16 mois après la visite afin d’évaluer l’apport de la démarche et l’évolution de la qualité de vie et de l’état de santé du patient.

Quel est le cadre d’intervention et à quelle étape en êtes-vous ?

Entre 25 et 30 ménages vont être accompagnés sur l’ensemble des départements de l’ex-Aquitaine, (secteur rural et urbain, propriétaires et locataires). Le projet est financé par l’ADEME* Aquitaine (voir ADEME Nouvelle-Aquitaine), la Fondation Abbé Pierre, la DREAL* Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la CARSAT* Aquitaine. Cette action est exploratoire : une évaluation est indispensable pour vérifier la pertinence d’un tel dispositif et pour identifier les enjeux réels liés au volet santé de la précarité énergétique sur notre territoire. Nous sommes à mi-parcours, la moitié des ménages ayant été accompagnés. Pour l’instant, il n’y a pas de tendance sur les diagnostics, nous avons constaté des problèmes de bâti plus que d’usage (humidité, moisissures), liés à des défauts structurels, d’isolation ou encore de restriction ou d’absence de chauffage.

www.creaq.org

www.preca-energie.org

www.pavillon-mutualite.com

www.fondation-abbe-pierre.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Air
PhytAtmo Dataviz, une datavisualisation nationale des pesticides dans l’air
Publié le 12/06/2026

Pesticides dans l’air : une nouvelle carte interactive

Air
La grande majorité des AASQA propose désormais un indice pollen quotidien
Publié le 05/06/2026

Les AASQA désignées pour coordonner la surveillance des pollens

Air
La CPTS fournit des affiches à installer sur la devanture de l’officine
Publié le 15/05/2026

Un protocole « allergie » étend les compétences des pharmaciens de la CPTS Ouest Gironde

Air
Un pollinarium est un jardin rassemblant les principales espèces allergisantes de la région
Publié le 03/04/2026

Niort : un 7ème pollinarium sentinelle bientôt opérationnel en Nouvelle-Aquitaine

© Une réalisation OSE Communication - 2026