De nombreux polluants aux origines diverses sont continuellement rejetés dans l’atmosphère. AIRAQ, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine, a mis à jour son inventaire régional des émissions pour l’année de référence 2012. L’association propose une plateforme de consultation dynamique pour connaître, en tout point du territoire, les quantités de polluants et de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère pour chaque secteur.
Un inventaire d’émissions de polluants consiste à identifier et à quantifier des polluants et gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. Il permet de connaître la répartition géographique de ces émissions, leur évolution dans le temps, et la responsabilité des différentes sources. Une vingtaine de polluants, dont des polluants gazeux (dioxyde de soufre, oxydes d’azote…), des particules, des gaz à effet de serre, a été prise en compte par AIRAQ (voir Atmo Nouvelle-Aquitaine) pour différentes sources. Ces sources peuvent être l’industrie (y compris le traitement des déchets et la construction), l’extraction et la transformation d’énergie, le résidentiel/tertiaire, les transports (routier et autres), l’agriculture et le secteur biotique (qui correspond aux émissions naturelles : forêts, plans d’eaux…).
Une carte dynamique de ces données a été créée afin de visualiser les résultats par polluant, zone et secteur d’activité. « Globalement, on constate une diminution des émissions. Pour le secteur des transports, les normes européennes contraignantes (filtres à particules, normes EURO) et le renouvellement progressif du parc automobile ont permis de mieux maîtriser les niveaux d’émissions. A l’inverse, des actions fortes sont à mettre en place pour diminuer les émissions du secteur résidentiel/tertiaire responsable en Aquitaine de 48% des émissions de particules fines (PM 2,5) et dont la principale source est le chauffage au bois », souligne Sylvanie Chamaillard, responsable communication à AIRAQ.
Cet inventaire permet notamment aux collectivités de disposer d’un diagnostic pour construire et alimenter les plans réglementaires tels que les Plans de Déplacement Urbain ou les Plans Climat. Il permet également d’asseoir la construction de scénarii sur l’évolution de ces émissions, et d’alimenter des systèmes de modélisation et de cartographie pour renforcer la surveillance de la qualité de l’air ainsi que pour contribuer à la politique de réduction des rejets de polluants.
Carte interactive : http://emissions-polluantes.atmo-nouvelleaquitaine.org