Sols, nature, jardins

Prévention contre les tiques : les scolaires sensibilisés

Publié le 17 Mai 2024
A+ A-
Un stand d’information au départ d’un trail @ CPIE 47

Elles vivent dans les zones boisées et forestières, humides, les prairies, les jardins… et s’accrochent aux vêtements ou sur la peau des promeneurs. En piquant, elles peuvent transmettre des maladies dont certaines peuvent être gravement invalidantes. Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est missionné par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les usagers de la nature et désormais les scolaires sur les problématiques de santé publiques liées aux tiques.

Le CPIE 47 explore l’axe santé-environnement depuis 2017. Louis Fasanino, Responsable du pôle Développement durable de la structure, explique : « notre premier sujet en partenariat avec Délégation Départemantale de l’ARS Nouvelle Aquitaine fut le moustique tigre, suivi par l’ambroisie, et depuis 5 ans nous déployons des actions de sensibilisation sur les tiques. En tant que Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, on nous questionne sur ces problématiques et  nous sommes un interlocuteur privilégié pour animer ces temps d’information sur la tique, principalement dédiés à des publics usagers de la nature : randonneurs, chasseurs, sportifs… Cela prend la forme de stands au départ de courses, d’informations, de conférence ».

Depuis 2023, l’ARS a sollicité le CPIE 47 pour sensibiliser les scolaires et les lycées professionnels, dont les élèves sont en relation avec l’animal et/ou ont des activités liées à la nature. « Si la tique est connue, les maladies qu’elle peut véhiculer comme la Borréliose de Lyme sont méconnues et les moyens de prévention également ». Au programme sont abordés l’écologie de la tique, des précautions à prendre en amont d’une sortie nature, mais aussi les gestes à effectuer en cas de piqûre. Comment les reconnaître ? Où se cachent-elles ? Qui sont leurs prédateurs ?  Quels sont les facteurs de multiplication des tiques ? Qu’est ce qui les attire chez l’homme ? Comment enlever une tique ? Comment éviter de se faire mordre ? Que vérifier au retour d’une randonnée ? Sont-elles toutes porteuses de bactéries ? Quand faut-il s’inquiéter ? La maladie de Lyme est-elle contagieuse…

« L’intervention se fait en deux temps : la théorie est suivi d’échanges » précise Louis Fasanino, avant d’ajouter « nous présentons également le programme de recherche participative CiTIQUE, qui mobilise les citoyens aux côtés des chercheurs pour mieux connaître les tiques et les agents infectieux qu’elles transmettent. Il permet au public de signaler les piqûres de tiques, voire d’envoyer les acariens à un laboratoire pour analyse ».

En 2023, LE CPIE 47 a sensibilisé 1148 personnes pour 24 interventions.

Lien vers le site du CPIE 47

Les articles suivants peuvent vous intéresser