Skip to content
Accueil > Publications > Urbanisme / Aménagement > Mieux prendre en compte la santé dans l’urbanisme : partage d’expériences
Urbanisme / Aménagement

Mieux prendre en compte la santé dans l’urbanisme : partage d’expériences

Publié le 8 octobre 2021
Un webinaire pour présenter des outils concernant l’urbanisme favorable à la santé © DREAL NA

Un webinaire pour présenter des outils concernant l’urbanisme favorable à la santé © DREAL NA

Dans le cadre du Club régional Écoquartier, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le Cerema Sud-Ouest ont organisé, en juin, deux séminaires en ligne sur la thématique « santé-environnement et aménagement durable ». Le premier webinaire, le 14 juin 2021, visait à faire une introduction sur la santé-environnement et sur la prise en compte de la santé dans les projets d’aménagement. Il a réuni une dizaine d’intervenants et une soixantaine de participants.

« Le thème de la santé environnementale est particulièrement d’actualité : le changement climatique nous pousse à faire des choix et à prendre davantage en compte la santé dans nos projets d’aménagement, que ce soit par les services de proximité, les circuits-courts, le coworking ou tous les projets favorisant la nature en ville », a souligné en préambule Patrice Delbancut, responsable adjoint de la mission développement durable à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine, faisant ressortir que la santé est aujourd’hui, suite à la crise Covid, devenu un sujet prioritaire dans les enquêtes auprès des habitants, en ville comme en milieu rural. L’objectif du webinaire co-organisé par la DREAL* Nouvelle-Aquitaine et le Cerema Sud-Ouest était donc de croiser les retours d’expériences et de valoriser les bonnes pratiques des territoires sur ce sujet.

Après un panorama de François Kellerhals-Hosso, chargé de mission Écoquartier à la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature du Ministère de la Transition écologique et solidaire, sur l’urbanisme favorable à la santé et les raisons de le mettre en pratique dans les projets d’aménagement, Clément Deloly, chargé d’études urbanisme et santé à l’ EHESP* , a détaillé le guide ISadOrA* , démarche d’accompagnement à l’intégration de la santé dans les opérations d’aménagement urbain.

Sébastien Lodeiro, responsable de l’antenne Charente-Maritime de l’ IREPS* Nouvelle-Aquitaine, a ensuite présenté l’Evaluation des impacts sur la santé, qui permet d’impliquer les décideurs publics dans les enjeux liés à la santé. Une occasion de faire le point sur les projets qui font l’objet d’une EIS* actuellement dans la région, notamment par le biais de COMODEIS* , programme d’accompagnement mis en place par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la mesure 8.3 du PRSE* Nouvelle-Aquitaine, visant à développer et accompagner ces démarches. Un exemple a d’ailleurs été présenté par Guillaume Queneau, chargé de mission santé au Pays Ruffécois en Charente : l’EIS du Pays Ruffécois a initié en 2017 un plan de mobilité rurale destiné à limiter l’usage de la voiture individuelle dans les zones peu denses.

 

Autre illustration par Aura Panloup, chargée de mission planification au Grand Narbonne, en Occitanie : cette communauté d’agglomération (37 communes) a inclus la santé environnementale dans la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale, permettant une approche transversale des enjeux liés à la santé (mobilité, bruit, risques naturels). Même démarche mais autre contexte dans les Hauts-de-France, où la communauté d’agglomération du Grand Douaisis, pour tenter de faire face aux mauvais indicateurs de santé sur son territoire, a fait le choix d’intégrer la dimension santé dans la révision de son SCOT* et dans son Plan Climat Air énergie Territoriale, a souligné Alex Guillet, son représentant.

Le webinaire en replay :
playback.lifesize.com/

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2025