Accueil > Publications > Risques chimiques > Un CPIE qui se mobilise pour la santé-environnement
Risques chimiques

Un CPIE qui se mobilise pour la santé-environnement

Publié le 11 mars 2026
Le CPIE 79 s’est intéressé d’emblée aux habitudes du quotidien

Le CPIE 79 s’est intéressé d’emblée aux habitudes du quotidien

Le CPIE de Gâtine Poitevine a investi le champ de la santé-environnement depuis 2018, en créant un poste dédié pour mener une action de terrain ambitieuse et faire de la santé-environnement un enjeu concret pour tous. En huit ans, une palette d’actions a été développée. L’occasion de faire le point sur les nombreux projets engagés, qui ont pour enjeux la prise de conscience et le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens.

Derrière chaque changement de comportement se cache un « déclic », l’histoire d’une première mobilisation qui peut provenir de différentes sources d’information. Le CPIE* de Gâtine Poitevine s’est intéressé d’emblée aux habitudes du quotidien, comme un levier concret pour engager les citoyens dans de nouvelles pratiques.

8
Années de projets Santé-Environnement
550
Jeunes sensibilisés en 2025
Ces ateliers permettent de réduire l’exposition aux polluants du quotidien

Des ateliers « Ma maison ma santé » sont animés depuis de nombreuses années par Valérie Lebarbier, chargée de mission Santé-Environnement, certifiée Nesting.

« Ces ateliers permettent d’explorer des gestes simples et concrets pour réduire l’exposition aux polluants du quotidien et préserver sa santé. Nous intervenons auprès des professionnels et futurs professionnels de la petite enfance, des parents et futurs parents, ainsi qu’auprès d’un public jeune et de personnes en situation de fragilité. Selon les besoins exprimés, l’atelier peut se centrer sur une thématique spécifique (alimentation, cosmétiques, hygiène, qualité de l’air…) ou aborder de manière globale les principales sources d’exposition aux polluants du quotidien. Les messages se veulent accessibles, clairs, pragmatiques et non culpabilisants, l’idée étant l’adoption de changement de pratiques pérennes ».

Valérie précise : « Avec les professionnelles de la petite enfance, le sujet est souvent déjà identifié et suscite de fortes préoccupations. Chez les jeunes, les niveaux de sensibilisation sont très variables : certains découvrent ces enjeux, tandis que d’autres ont acquis des habitudes familiales plus favorables. On les oriente vers des gestes simples, le décryptage d’étiquettes, l’usage des applications… pour éclairer leurs choix de consommation, en mobilisant des leviers concrets qui motivent souvent leur engagement ».

« L’année dernière, une centaine d’assistantes maternelles, éducatrices ont été formées et environ 550 jeunes ont été sensibilisés ( SNU*, volontaires Service civique, BPJEPS*, scolaires).  Nous intervenons également pour des publics particulièrement vulnérables : des jeunes en service pénitentiaire ou issus de Missions Locales. Ces ateliers sont financés par l’ARS* et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Santé-environnement ».

Le CPIE accompagne les écoles dans la transformation de leur cour

En dehors des ateliers, le CPIE* a construit des dispositifs plus complets. Le programme COCON (Comprendre – Observer – Co-Construire – Opérer – Nourrir) est une démarche d’accompagnement concrète, progressive et sur mesure, dédiée aux structures de la petite enfance, aux collectivités et à tout lieu accueillant de jeunes enfants.

Depuis 2019, le CPIE* de Gâtine Poitevine accompagne également les écoles dans la transformation de leur cour en véritable Cour Oasis : un lieu ludique, de bien-être, d’apprentissage et de nature, adapté aux enjeux climatiques et aux besoins des enfants.

Valérie a accompagné 8 écoles, une neuvième est en cours et une dixième en préparation : « Pour chaque établissement, nous organisons deux demi-journées d’animation avec chaque classe afin que les élèves comprennent les enjeux, réalisent l’état des lieux de la cour, imaginent des évolutions et votent pour des aménagements. En parallèle, des consultations sont menées auprès de toutes les parties prenantes adultes (enseignants, élus, agents, ATSEM*, AESH, parents…). L’ensemble des données recueillies est transmis à un concepteur-paysagiste qui élabore le plan détaillé du projet ».

L’ARS* a également sollicité le CPIE* en 2025 pour coordonner la campagne de sensibilisation au risque radon dans les Deux-Sèvres.

Trois missions socles pour la transition écologique

Au sein du CPIE*, la promotion d’un environnement favorable à la santé a été déclinée en trois axes : promouvoir des actions du quotidien pour réduire les pollutions intérieures ; aller vers les publics vulnérables en articulant santé-environnement et précarité ; et encourager l’accès régulier à la nature comme facteur de bien-être et de santé.

Mais, précise Adèle Gamache, directrice : « en dehors de ces orientations, nous avons la volonté d’animer un réseau, et développer des coopérations. Sur notre territoire, nous participons activement à la mise en place du futur dispositif d’« ordonnance verte ». Nous avons commencé les premières réunions avec Agrobio79, l’association AMLP*, les CLS*… ».

L’initiative concerne un grand nombre d’acteurs, du pilotage à l’élaboration et l’animation des ateliers, la mise en place des paniers bio et locaux ou encore la mobilisation du réseau des médecins et infirmiers ASALEE*. Le CPIE* contribuera également à l’animation d’ateliers sur les perturbateurs endocriniens et l’alimentation saine auprès des futurs parents.

Pour Adèle Gamache : « contribuer à la dynamique de projets, faciliter la rencontre des différents acteurs, accompagner des collectivités dans l’appropriation des enjeux de santé-environnement fait partie de notre raison d’être. »

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2026