Pesticides agricoles : lancement de l’édition 2021 de l’appel à projets de la mesure 2.2 du PRSE
La date limite de dépôt de dossier est le 30 septembre © Pixabay
« Accompagner les initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles » : c’est le nom de la mesure 2.2 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Et c’est dans ce cadre que l’édition 2021 de l’appel à projets de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine a été lancée ce mois de juin.
L’appel à projets de la mesure 2.2 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine a pour but de soutenir les démarches territoriales visant le déploiement de mesures de réduction des expositions des populations aux pesticides. Cette nouvelle édition 2021 vient d’être lancée par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine. Comme en 2019, elle vise tout particulièrement les acteurs locaux publics, comités interprofessionnels ou acteurs associatifs. Elle encourage aussi fortement la constitution de groupements multi-acteurs, représentant les différentes parties prenantes sur cette thématique.
Pour rappel, en 2019, trois projets avait été retenus : « Lisières viticoles, santé et urbanisme : une démarche transversale pour planifier et aménager les lisières viticoles de demain », porté par le SYSDAU ; « Mise en place de dispositifs d’information des usagers du territoire sur les risques d’exposition aux produits phytosanitaires dans la zone de production de l’ AOP* Appellation d'Origine Protégée Pomme du Limousin », porté par le Syndicat de défense de l’AOP Pomme du Limousin ; et un projet de la Communauté de communes de l’Estuaire, baptisé aujourd’hui « Cépa(H)ge », qui vise à définir une stratégie territoriale et un programme d’actions concertées, pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations viticoles de Haute-Gironde et accompagner les acteurs via une meilleure connaissance des impacts sur la santé et une meilleure visibilité du risque.
L’appel à projets se veut complémentaire des autres appels à projets portant sur la réduction des expositions des populations aux pesticides, lancés par la Région Nouvelle-Aquitaine (par exemple le projet VitiREV) ou dans le cadre du plan Ecophyto* Le plan Ecophyto est piloté par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto. . Il exclut cependant le financement d’actions prévues dans la réglementation déjà publiée comme la mise en place des Zones de Non Traitement ou ZNT* Zones de Non Traitement . Le règlement et le formulaire de candidature sont téléchargeables sur le site du PRSE* Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine. Les conditions d’éligibilité, les modalités de candidature (liste des pièces à fournir, critères, personnes à contacter) sont détaillées dans le règlement. La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention est fixée au jeudi 30 septembre 2021.
La page dédiée du site du
PRSE NA*
Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine
:
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.