Skip to content
Accueil > Publications > Risques chimiques > La santé, nouvelle ambition intégrée à « Néo terra 2 »
Risques chimiques

La santé, nouvelle ambition intégrée à « Néo terra 2 »

Publié le 22 décembre 2023
La feuille de route régionale Neo terra a été signée le 13 novembre @ Région Nouvelle Aquitaine

La feuille de route régionale Neo terra a été signée le 13 novembre @ Région Nouvelle Aquitaine

La feuille de route Néo Terra, dédiée à la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine, a été votée en séance plénière à Bordeaux, le lundi 13 novembre 2023. La nouvelle version affiche 6 « ambitions » dont une dédiée à la santé : « Prévenir et soigner, une approche unifiée de la santé des écosystèmes ». Explications.

Ressources naturelles, solidarité, agriculture, économie, habitat et transports, santé… La région Nouvelle-Aquitaine affiche six « ambitions » pour transformer le territoire pour la nouvelle décennie. Suite d’un premier plan, adopté en 2019, qui fixait 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes, la nouvelle version de Néo Terra insiste sur de nouvelles dimensions peu présentes jusqu’alors. Dans un contexte post covid, la santé fait désormais partie des ambitions. Par ailleurs, la nouvelle version de Néo Terra intègre trois grands principes dont  la démarche « Une seule santé » ( One Health* ) afin de promouvoir une approche globale de la santé, liant la santé des humains à celle des animaux et des écosystèmes.

L’ambition 6 « Prévenir et soigner, une approche unifiée de la santé des écosystèmes » est déclinée en 4 objectifs. Le premier «  Préserver les environnements et le vivant comme condition de la bonne santé de chacun » reprend des actions déjà engagées dans le cadre du PRSE* 3, comme la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la prévention des risques émergents ( les perturbateurs endocriniens), ou les actions sur les pesticides.

Parmi les objectifs qui concernent la santé-environnement, sont valorisés entre autres le déploiement du plan zéro pollution plastique, la mise en place d’un Master One Health à l’Université de Limoges, le soutien à la filière industrielle cosmétique néo-aquitaine pour devenir la région leader du biosourcé, ou encore le soutien au programme structurant d’investissement One health, consistant à regrouper les chercheurs en santé humaine, animale et végétale de l’Université de Limoges.

Toutes les infos sur le site de Neoterra

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Risques chimiques
Une conférence des « Rencards du savoir » au Musée d’Aquitaine @ Musée d’Aquitaine

Dégel du permafrost, végétalisation des villes, que sait t-on des PFAS ? L’Université de Bordeaux éclaire les débats.

© Une réalisation OSE Communication - 2025