Skip to content
Accueil > Publications > Risques chimiques > Antibiorésistance : la pandémie silencieuse expliquée en 6 minutes
Risques chimiques

Antibiorésistance : la pandémie silencieuse expliquée en 6 minutes

Publié le 17 mai 2024
Marie-Cécile Ploy, professeure en microbiologie au CHU de Limoges, directrice d’un laboratoire de recherche Inserm @ ARS NA

Marie-Cécile Ploy, professeure en microbiologie au CHU de Limoges, directrice d’un laboratoire de recherche Inserm @ ARS NA

C’est une menace pour la santé qui génère 5 500 décès chaque année en France. Pour lutter contre cette pandémie, les acteurs de santé en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent avec une approche « One Health ». Qu’est-ce que l’antibiorésistance ? Quel est son impact sur notre santé ? Quels sont les moyens pour lutter contre ce phénomène ? Quelle est la situation en Nouvelle-Aquitaine ? Le Professeur Marie-Cécile Ploy vous explique tout en vidéo.

« Les antibiotiques sont des molécules naturelles et la résistance est un phénomène naturel, mais il y a aussi de la résistance acquise. Au cours du temps, certaines bactéries sensibles peuvent acquérir des résistances. Pourquoi ce phénomène ? » La réponse avec Marie-Cécile Ploy, professeure en microbiologie au CHU* de Limoges, directrice d’un laboratoire de recherche INSERM* , qui s’est prêtée au jeu de la vulgarisation scientifique.

Claire et pédagogique, cette vidéo permet de saisir les causes et enjeux d’une menace à qui on attribue 1,5 million de morts dans le monde. Comment est orientée la recherche ? Quels sont les indicateurs clés ? Les impacts sur la santé ? Comment agir ? Pourquoi les chercheurs ont intégré dans leur méthode le concept «  One Health*  » ?… « Les bactéries ne connaissent pas de frontière et peuvent échanger dans les différents domaines du vivant » précise la chercheuse au cours de son interview qui développe l’utilité de cette approche collaborative et multidisciplinaire.

La chercheuse évoque également la situation en Nouvelle-Aquitaine, qui a des taux de prescription et de consommation trop élevés. La vidéo se termine par l’explication de gestes de prévention ( hygiène, vaccins, bon usage des antibiotiques…).

La video anti-biorésistance est disponible sur la chaine de l’ ARS* NA

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Risques chimiques
Une conférence des « Rencards du savoir » au Musée d’Aquitaine @ Musée d’Aquitaine

Dégel du permafrost, végétalisation des villes, que sait t-on des PFAS ? L’Université de Bordeaux éclaire les débats.

© Une réalisation OSE Communication - 2025