« Mes petites affaires saines » : un kit de puériculture sain pour les parents

Catherine Brun est intervenue en 2024 au multi-accueil Cap au vent Mousaillon de Marennes
Comment sensibiliser les parents à la santé-environnement pour leur enfant ? Le multi-accueil Libellule à Assat (64) du réseau Léo Lagrange, qui accueille 60 enfants, a trouvé la solution : leur offrir un kit contenant des objets de puériculture sains pour leur enfant, baptisé « Mes petites affaires saines » Explications avec Catherine Brun, la directrice du multi-accueil.
Un sacs en tissu contenant des fiches mémos (réalisées par les professionnelles), un savon solide fabriqué par une savonnerie locale, un pot d’argile blanche pour les érythèmes fessiers, un hochet en bois avec des oreilles de lapins cousue main, ou un petit livre en lien avec la santé-environnement, voilà le contenu du kit, conçu comme premier pas pour « donner quelques clés » aux familles et « protéger leur enfant au quotidien ».
Mais ce n’est pas tout, précise Catherine Brun, diplômée de l’ IFSEN* Institut de formation en santé environnementale depuis 2021 : « j’ai aussi créé un questionnaire d’autoévaluation pour les parents. L’idée, c’est qu’ils se posent des questions sur leurs pratiques et viennent nous solliciter s’ils veulent en savoir plus. Nous offrons le kit lorsque nous présentons le projet de la crèche. Lors de la familiarisation, nous leur demandons de venir 1h par jour la première semaine, c’est aussi l’occasion de parler de nos choix et de répondre à leurs questions. Nous avons de très bons retours. Nettoyage vapeur, bionettoyage à l’eau, couches bio, vaisselle en inox, alimentation locale et saine, sols, jouets, mobilier… tout peut être ainsi passé au crible. Les 27 salariés sont formés à la santé-environnement, via des ateliers NESTING* Programme européen développé par WECF visant à protéger les enfants des polluants chimiques, biologiques et environnementaux. et un travail de fond depuis 5 ans avec l’équipe, pour avancer progressivement sur l’ensemble des éléments.
Essaimage dans les crèches du réseau Léo Lagrange
Depuis l’année dernière, Catherine Brun essaime et fait bénéficier de ses connaissance tous les professionnels petite enfance du réseau Léo Lagrange. Elle est intervenue en 2024 au multi-accueil Cap au vent Mousaillon de Marennes qui compte 25 enfants. Catherine propose une formation qui mêle apports théoriques, diagnostic de la structure, échanges de pratique et réflexion autour d’un plan d’actions à mettre en œuvre.
« La santé environnementale permet de réfléchir aux bénéfices-risques de chaque décision que nous sommes amenés à prendre. La formation se clôture par l’écriture d’une Charte et un engagement de leur part. Celle-ci est affichée dans l’établissement et sert également d’outil de communication à destination des parents ».
Des malles pédagogiques pour nourrir les pratiques
Le réseau Léo Lagrange Sud-Ouest a également réalisé des malles pédagogiques thématiques en direction des enfants, professionnels et parents qui nourrissent les pratiques des professionnelles. Désormais finalisées, 7 malles parcourent le territoire dont une en santé-environnement créée par Catherine Brun. Celle ci contient des fiches mémos, le kit « Mes petites affaires saines », des poupées, des objets en bois, un kit cuisine Elles sont l’occasion d’accompagner et d’animer le projet d’établissement, de proposer des formations aux équipes.
Mais on n’en finit jamais avec la santé-environnement : « sur la crèche Libellule, explique Catherine Brun, on continue par exemple d’aménager le jardin. Nous avons enlevé tous les sols souples et planté des arbres fruitiers, bientôt une barrière végétale, on remplace peu à peu les blocs moteurs en mousse par du bois. Le message aux enjeux de santé-environnement doit être progressif. Lorsqu’on met un pied dedans, cela bouscule, il faut semer des graines. »
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.