Skip to content
Accueil > Publications > Bruit > Musique amplifiée et risques auditifs : Sonorama reprend sa tournée
Bruit

Musique amplifiée et risques auditifs : Sonorama reprend sa tournée

Publié le 7 avril 2017
En 2013-2014, 850 lycéens ont assisté au concert Sonorama © PRMAP-Ch

En 2013-2014, 850 lycéens ont assisté au concert Sonorama © PRMAP-Ch

Concert pédagogique créé en 2014, le spectacle Sonorama reprend du service après un passage en juin 2016 en résidence d’artistes à la Nef-Grand Angoulême. Entre spectacle et médiation, entre plaisir de la musique et enjeux de prévention, DJ Moule Orchestra va à nouveau immerger les lycéens dans l’histoire des musiques amplifiées et des risques auditifs liés à leur écoute. Rencontre avec Nicolas Antoine, animateur du PRMA Poitou-Charentes, réseau des acteurs des musiques actuelles, qui coordonne le projet.

Dans quel cadre est né ce projet ?

En partenariat avec l’association Agi-Son, les adhérents du Pôle Régional des Musiques Actuelles du Poitou-Charentes (voir maintenant RIM), dont La Nef, complexe culturel du Grand Angoulême, se sont mobilisés pour la prévention et la sensibilisation des risques auditifs dans le cadre de l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Après un premier cycle de création et de diffusion en 2013-2014 auprès de 850 lycéens de l’ex-Poitou-Charentes, le spectacle Sonorama, notamment soutenu par la DREAL* Nouvelle-Aquitaine, est aujourd’hui présenté sous une nouvelle version en vue de prochaines diffusions. Une nouvelle salve de dates est actuellement en cours de programmation en 2017.

Quel est le public visé et avec quels messages ?

Le spectacle se joue au sein d’un lieu dédié aux musiques amplifiées et il est conçu pour les lycéens. Ces derniers peuvent y découvrir le fonctionnement de l’audition, les troubles ou les pathologies provoqués par une trop forte dose de son et les façons de les éviter. Pour rappel, plus de 75% des adolescents déclarent avoir déjà ressenti des effets négatifs sur leur santé suite à une exposition sonore ; 100% des élèves âgés de plus de 18 ans ont tous déjà ressenti ces problèmes de santé.

Ce concept de concert pédagogique a été développé dans différentes régions, quelles options avez-vous choisi pour « Sonorama » ?

Nous avons fait le choix de valoriser la dimension sensorielle et le plaisir de l’expérience musicale en live. Ça commence par un morceau live et le concert se termine par une dimension très festive, très ludique. L’échange et l’interaction entre les musiciens et les lycéens courent tout au long du spectacle. Cela permet aux jeunes de trouver des réponses à leurs questions : combien de temps puis-je écouter mon mp3 chaque jour ? Comment est sonorisé un concert ? Est-ce que le son en boîte de nuit est fort ? A quoi servent les bouchons d’oreille ?

http://pole-musiques.com/upload_fichier/SONORAMA-presentation-lycees.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=QhRWJgMYr1w

www.pole-musiques.com

facebook.com/prma.pc

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Bruit
Les collectivités territoriales, les établissements recevant du public et les entreprises qui le souhaitent peuvent postuler @ CidB

Quiet, un label pour récompenser le silence : soyez parmi les 100 premiers !

Bruit
Le nouveau module AMPLI a été testé dans un lycée périgourdin en 2023 @ Compagnie Virus

La compagnie VIRUS propose une conférence pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs

© Une réalisation OSE Communication - 2025