Pollens : des outils pratiques pour comprendre et vivre avec son allergie
Le panneau d’exposition est désormais disponible en prêt ©Atmo NA
Quand le printemps arrive, que faire quand on est allergique au pollen de graminées ? A quel moment s’en méfier ? Quels sont les comportements à adopter pour éviter les crises ? L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et Atmo Nouvelle-Aquitaine relancent l’opération « Bien vivre avec mon allergie aux pollens » pour que les personnes allergiques puissent anticiper leur traitement et limiter leurs symptômes.
Comme 30 % des adultes et 20 % des enfants en France, vous êtes peut-être allergique aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves (rhinites, conjonctivites, asthme…). La campagne d’information de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la mesure 4.1 du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, vise à informer les professionnels de santé et les personnes allergiques en vue de mieux expliquer la survenue de certains symptômes et d’anticiper les traitements de l’allergie. Cette campagne se décline pour la deuxième année, et sous deux formes : deux dépliants spécifiques au nord et au sud de la région comprenant un calendrier pollinique et une affiche pour savoir reconnaître les symptômes d’une allergie. Le calendrier permet de suivre et d’anticiper les périodes à risque avec le détail sur les pollens les plus allergisants comme les graminées, l’ambroisie, le cyprès ou le frêne, et d’apprendre les bons gestes pour mieux vivre avec. Les deux documents sont téléchargeables sur le site d’Atmo et de l’ ARS* Agence Régionale de Santé mais il est possible d’en commander gratuitement.
Nouveau : un stand d’exposition pour sensibiliser aux allergies aux pollens
Un panneau d’exposition présentant les symptômes et bons gestes pour mieux vivre son allergie aux pollens est mis à disposition gratuitement, et réservé en priorité aux membres d’Atmo. Ce stand d’exposition est un panneau autoporté (80×220 cm) qui met en avant les bons gestes pour se protéger à la maison et en dehors. S’il n’est bien sûr pas possible d’éviter totalement le contact avec ces allergènes, on peut limiter son exposition. Certains gestes sont à privilégier alors que d’autres aggravent les symptômes. On y apprend qu’il faut continuer à aérer, même en pleine saison des pollens car cela permet de renouveler l’air intérieur. Mais il faut choisir le bon moment pour ouvrir ses fenêtres : avant le lever du soleil et après le coucher. D’autres conseils pratiques sont donnés : rouler les vitres fermées, porter des lunettes de soleil, éviter le jogging ou la tondeuse. Et comme les pollens peuvent s’accrocher aux cheveux pendant la journée, la solution pour ne pas les laisser s’accumuler dans son lit : prendre une douche et se rincer les cheveux avant d’aller se coucher. Et bien sûr il faut s’inscrire sur des applications gratuites qui permettent de suivre l’arrivée des pollens dans la région et d’être averti en temps réel.
Bulletin hebdomadaire d’information :
www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/comment-etre-informe-de-la-qualite-de-lair-de-ma-commune
Newsletter Alerte
Pollens*
Le pollen constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètre de diamètre, initialement contenus dans l'Anthère à l'extrémité des étamines.
! de l’
APSF*
Association des Pollinariums sentinelles de France
:
www.alertepollens.org/
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/les-pollens-bien-vivre-avec-mon-allergie-en-nouvelle-aquitaine
www.atmo-nouvelleaquitaine.org/allergie-pollen/indice-pollinique
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.