Poitiers : 120 collégiens sensibilisés à la santé-environnement
La chasse aux polluants à la Vie la Santé @CHU Poitiers
Un module pédagogique à destination des collégiens autour de la promotion santé-environnementale, a été conçu et coordonné dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) de Poitiers (86). Quatre classes ont pu bénéficier d’interventions spécifiques et d’une sortie inhabituelle pour ces jeunes adolescents. Explication avec Aude Thomet, chargée de mission au pôle santé du Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers.
Quel est le point de départ de ce projet ?
C’est une rencontre avec l’enseignante de
SVT*
Sciences de la Vie et de la Terre
du Collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers. Particulièrement impliquée, elle souhaitait s’appuyer sur nos compétences et notre réseau pour se former à la santé-environnement et imaginer un projet autour de cette notion en lien avec le programme de Sciences et Vie de la Terre des 4èmes : relations avec l’organisme. Ensuite, nous avons co-construit une formation spécifique avec les partenaires du réseau santé-environnement du
CLS*
Contrat Local de Santé
. Puis, nous avons proposé différentes animations autour des thématiques suivantes : santé et eau, santé et perturbateurs endocriniens par la fabrication de produits cosmétiques et découverte de la Vie la Santé.
En quoi consistait ce programme ?
Nous nous sommes appuyés sur les compétences de trois de nos partenaires : le
CPIE*
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
Seuil du Poitou pour une animation sur les perturbateurs endocriniens avec un atelier de fabrication de produits cosmétiques et lecture d’étiquette ; la coordinatrice Développement Durable de Grand Poitiers et du
PIMMS*
Point Information Médiation Multi Services
sur la thématique de l’eau et comment être un éco-citoyen; et le
CHU*
Centre Hospitalier Universitaire
de Poitiers a proposé une découverte de la Vie la Santé, cette grande maison de santé publique dédiée aux déterminants de santé dans la vie quotidienne, avec une animation sur les perturbateurs endocriniens (chasse aux erreurs). L’objectif était de piquer la curiosité des ados, en leur donnant quelques clés, pour qu’ils puissent cerner les substances dangereuses pour leur santé dans la vie quotidienne.
Quelle suite à cette expérimentation ?
Nous avons rencontré le rectorat qui est intéressé pour proposer une formation santé-environnement à destination des enseignants. Nous avons constitué un groupe de travail en partenariat avec le CHU – Vie la Santé et nous espérons que ce module sera au programme de la rentrée 2022. Les retours des élèves ont été positifs. Ils ont été très réactifs et impliqués sur l’ensemble des ateliers. Nous nous sommes servis d’outils adaptés à leur génération, comme l’application Yucca pour décrypter les ingrédients, ou encore le poster de « l’éco-drague » de Générations Cobayes. L’objectif est d’insuffler un regard critique sur les produits de consommation courante et sur un mode de vie à des adolescents, c’est un public qui s’interroge et qui sera rapidement en capacité d’appliquer et de transmettre les bonnes pratiques à son entourage.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.