La 2ème édition de Happy’doc fait la part belle à la santé environnementale
Fabrication d’un baume à lèvre à partir de miel © HappyDoc
En septembre 2019, le séminaire de bien être de pré-rentrée Happy’Doc, à destination des étudiants de la 2ème année de médecine, s’est ouvert aux étudiants de 2ème année de pharmacie. Avec quelques nouveautés pour cette édition qui a accueilli 300 étudiants au total durant 3 jours à l’Université de Poitiers (Vienne).
Happy’Doc : le nom résonne désormais comme un appel d’air avant la rentrée studieuse des futurs médecins et pharmaciens. Imaginé par la Chaire Sport Santé Bien-être de l’Université de Poitiers, la Faculté de médecine de pharmacie de Poitiers, ce séminaire unique en son genre propose aux étudiants tout juste sortis de la fameuse PACES* Première Année Commune aux Etudes de Santé (1ère année commune aux études de santé), une pré-rentrée tout en douceur et en bien être, afin de faire table rase d’une année particulièrement éprouvante. Soutenu par l’Université, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et l’entreprise Léa Nature, il a lieu sur le site de la faculté des Sciences du Sport de Poitiers.
Le programme poursuit trois finalités : promouvoir l’adoption d’un mode de vie favorable au développement personnel et à la santé, notamment mentale, des étudiants en médecine et en pharmacie ; contribuer à leur préparation au service sanitaire ; les sensibiliser en tant que futurs professionnels de santé à l’importance des habitudes de vie dans la promotion de la santé. Durant trois jours, les étudiants se sont répartis sur 10 groupes et ont pu participer à des interventions sur différentes thématiques : activité physique, atelier nutrition, outils de gestion du stress et ateliers d’éducation en santé environnementale.
Les animations sur ce dernier thème, soutenues par l’ ARS* Agence Régionale de Santé , représentaient cette année environ 30% des interventions sur trois temps différents : un spectacle, des ateliers de fabrication de produits du quotidien et un débat. Cette année, c’est Coop Alpha avec Céline Coupeau, éco infirmière et Maxime Bonamie, consultant en santé-environnement, qui ont géré avec la faculté de médecine et pharmacie et l’équipe Happy’doc l’organisation et le déploiement de cette thématique. « J’ai formé pendant une journée complète 26 étudiants en 5ème année de pharmacie dans le cadre du Service Sanitaire afin qu’ils puissent animer les ateliers Do It Yourself* Appellation qui désigne le faire de faire par soi-même : créer ou réparer des objets de la vie courante, par exemple. (produits ménagers et cosmétiques à fabriquer soi-même). Nous les avons également aidés dans la conduite des débats, co-construits par le Pr Virginie Migeot, ses équipes, et nous-mêmes, autour du spectacle Namasté beaucoup de Valérie Pastre », explique Céline Coupeau.
Le bilan est très positif. « L’un des points forts est la formation des étudiants de pharmacie, la démarche a été très appréciée. Les étudiants se sont particulièrement impliqués et il est certain que cela a apporté une autre dimension dans ces ateliers, une dynamique de proximité : l’apprentissage par les pairs » souligne Maxime Bonamie. Enfin, il est à noter que le repas s’articulait avec les ateliers de nutrition. L’équipe Happy’Doc a fait appel à deux food-trucks sensibilisés au développement durable et à la santé environnementale, qui travaillent avec les producteurs locaux.
Le séminaire Happy Doc est destiné à être déployé dans les universités qui proposent un cursus dédié à la santé. L’initiative devrait intéresser les universités de Limoges et Bordeaux…
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.