Un nouveau point Villes-Santé sur la « Qualité de l’Air intérieur »

Cette publication d’une dizaine de pages rappelle les enjeux de santé liés à la qualité de l’air intérieur.
Le Réseau français Villes-Santé publie son nouveau Point sur » La Qualité de l’air intérieur (QAI) ». Cette publication d’une dizaine de pages rappelle les enjeux de santé liés à la qualité de l’air intérieur – problématique encore peu connue du grand public – et présente, comme toujours, des éclairages à travers des exemples d’actions au niveau local.
Cette synthèse complète une publication portant spécifiquement sur les polluants du quotidien : le Point Villes-Santé « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens et autres substances préoccupantes pour la santé et l’environnement : quels leviers pour les villes et les intercommunalités ? ».
Pourquoi la qualité de l’air intérieur est-elle un enjeu de santé ? Quels sont les polluants de l’air intérieur, les sources de polluants ? Aération et ventilation : quelle différence ? Où en est la règlementation française, notamment le dispositif de surveillance règlementaire de la QAI* Qualité de l’Air Intérieur dans certains ERP* Etablissement Recevant du Public que les villes et intercommunalités doivent mettre en œuvre en particulier dans leurs crèches, écoles et centres de loisirs ?
Une mention spéciale pour le guide Recocrèches
Après quelques rappels pour définir la problématique, le Point Villes-Santé s’attarde sur quelques retours d’expérience de villes portant également des actions volontaristes. Certaines sont nées en Nouvelle-Aquitaine, comme le désormais incontournable guide de recommandation Recocrèches devenu référent pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain ou encore l’association 3AR* Association Aquitaine des Achats Publics Responsables , qui accompagne les collectivités pour intégrer des critères santé-environnement dans les achats publics.
Ces deux outils peuvent accompagner le changement de pratiques professionnelles et œuvrent pour limiter les sources de polluants dans les bâtiments. Les villes et intercommunalités peuvent en effet introduire dans leurs marchés publics des clauses spécifiques relatives à la santé-environnement dans les bâtiments municipaux et/ou intercommunaux (mobilier, peinture, matériaux de construction, produits de nettoyage, etc.).
Royan Atlantique nouvelle Villes-Santé
A noter, la communauté d’agglomération Royan Atlantique vient de rejoindre le Réseau français Villes-Santé, ce qui porte à 16 le nombre de Villes-Santé et intercommunalités investies en Nouvelle-Aquitaine. Quant au prochain Café Réseau, il aura lieu le mardi 13 mai, de 13h30 à 14h30 sur la thématique « santé-environnement et Urbanisme favorable à la Santé ».
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.