Mont-de-Marsan inaugure son Pollinarium sentinelle

Le pollinarium de Mont-de-Marsan a été inauguré en mars 2025
La ville de Mont de Marsan vient d’inaugurer son tout nouveau Pollinarium sentinelle, regroupant les principales espèces d’arbres et de plantes graminées allergènes de son territoire. Le but ? Surveiller l’arrivée des pollens et prévenir au plus tôt les patients concernés.
Dans le Parc Jean Rameau, c’est un petit carré de terre avec des jardinières derrière le jardin d’enfant. Ce Pollinarium* Espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant. , le sixième du genre en Nouvelle-Aquitaine, regroupe 6 arbres, 8 espèces d’herbacées (dont 7 graminées) récoltées en nature aux 4 points cardinaux du territoire et replantées dans les mêmes conditions selon un protocole très rigoureux.
Toutes ces espèces ont deux points communs : elles ont été sélectionnées autour de Mont de Marsan et elles provoquent des allergies. Pour rappel, on estime à 1 enfant sur 5 dès 9 ans et près d’1/3 des adultes aujourd’hui allergiques, des chiffres qui ne font que progresser.
Des alertes pour informer allergologues et patients au plus vite
Tous les jours, les jardiniers des espaces verts, formés par l’ APSF* Association des Pollinariums sentinelles de France à l’entretien du pollinarium et aux observations, font un relevé et vérifient que le pollen de telle ou telle espèce est sorti.
Julia Maguero, en charge de la communication et des partenariats à l’association des Pollinariums sentinelles de France, précise le fonctionnement : « les premières floraisons au pollinarium correspondent aux toutes premières floraisons en nature, afin de prévenir des allergies. Une fois que nous recevons les observations des jardiniers, nous les faisons valider par les allergologues et ATMO* Association pour la surveillance de la qualité de l’air Nouvelle-Aquitaine prend le relais en diffusant par mail les informations aux abonnés de la newsletter «Alerte pollens». Les Pollinariums ont un intérêt thérapeutique mais aussi de diagnostic ».
Pour les inscrits, l’intérêt est de prendre un traitement suffisamment tôt pour éviter d’être touché de plein fouet par les allergies.
Bientôt des visites pour les scolaires
« Déjà plus de 200 personnes du territoire sont abonnées à alerte pollens », précise Julia Maguéro.
En Nouvelle-Aquitaine, c’est à Limoges, où le Pollinarium est installé depuis 2017, que l’on compte le plus d’abonnés (1030), suivi par La Rochelle avec 960 abonnés. Pour faire connaître le pollinarium, la ville de Mont-de-Marsan prévoit, dans le cadre des animations de la Maison du Parc, des visites scolaires pour les enfants des écoles primaires et des collèges.
« Les enfants sont un excellent vecteur, car cela touche les familles. Au sein de notre réseau, nous avons rassemblé sous forme de dossier des partages d’expériences autour d’animations et d’opérations de communication afin que les villes puissent faire la promotion de cet outil,» conclut Julia Maguero.
Pour en savoir plus :
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.