Logement pédagogique à Poitiers : un outil grandeur nature pour sensibiliser à la santé environnementale
Une trentaine d’ateliers pédagogiques ont été animés depuis la création©Graine Poitou-Charentes
Inauguré en mai 2015 à Poitiers, l’Atelier du 19 est un logement pédagogique qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur les enjeux de santé et d’environnement liés à l’habitat. Créé à l’initiative du GRAINE Poitou-Charentes et de l’IREPS Poitou-Charentes, avec le soutien des pouvoirs publics, l’Atelier du 19 rassemble des acteurs locaux et associations engagés dans l’éducation à l’environnement et à la santé. Explication de ce projet novateur avec François Nivault, chargé de projets au GRAINE Poitou-Charentes.
Quel est le contexte de ce projet ?
En réfléchissant à un projet commun avec l’
IREPS*
Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé
Poitou-Charentes (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine) sur ces questions de santé-environnement, c’est le lien avec l’habitat, la manière dont on construit, dont on aménage, dont on vit à l’intérieur, qui a paru évident au
GRAINE*
Crée en 1992, l'association GRAINE Nouvelle Aquitaine (Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement) est un réseau d'acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Poitou-Charentes. Créer un lieu dédié et contextualisé environnement-santé pour sensibiliser, éduquer et rendre les usagers (du grand public à des professionnels ou des publics visés par ces professionnels), acteurs de l’amélioration de leurs conditions de vie, était le point commun à l’ensemble des problématiques. Nous nous sommes inspirés d’expériences menées sur d’autres territoires. Notre projet n’en reste pas moins un projet innovant par son approche transversale et concrète.
Transversale et concrète, que cela signifie-t-il ?
Le visiteur peut expérimenter in situ des alternatives en matière de rénovation, d’équipement et d’entretien de son logement, mais aussi d’alimentation et plus généralement de consommation alternatives qu’il peut ensuite reproduire chez lui. Mais il reçoit également dans un même lieu une information complète sur les enjeux d’environnement et de santé dans l’habitat. Nous l’avons conçu comme un outil pédagogique grandeur nature, adapté à des actions pédagogiques que l’on met à disposition des acteurs locaux pour aborder l’ensemble de ces questions santé-environnement. C’est un outil qui permet de dépasser la phase de sensibilisation et de prise de conscience par une mise en situation des personnes. On peut accompagner le changement des pratiques dans les habitudes de consommation et les gestes quotidiens.
Que peut-on y apprendre ?
Depuis son inauguration, une trentaine d’ateliers ont été animés. La palette des thèmes abordés au sein de l’Atelier du 19 est large : adopter une alimentation saine, rénover avec des matériaux sains et isolants, améliorer l’hygiène et l’entretien d’un logement, économiser l’eau et l’énergie etc. L’objectif principal est d’amener les personnes à adopter des comportements domestiques favorables à leur environnement et à leur santé, mais aussi prévenir la précarité énergétique en sensibilisant à un fonctionnement du logement plus économe. Nous avons fédéré un collectif d’animation, composé d’une vingtaine d’associations et de services municipaux pour faire vivre ce lieu.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.