Skip to content
Accueil > Publications > Air > Peut-on purifier l’air intérieur avec un ionisateur ? Réponse en Bande dessinée
Air

Peut-on purifier l’air intérieur avec un ionisateur ? Réponse en Bande dessinée

Publié le 24 janvier 2025
Le télétravailleur s’est acheté un ioniseur d’air et estime que c’est suffisant pour avoir un air « aussi pur qu’un air de montagne @ Curieux !

Le télétravailleur s’est acheté un ioniseur d’air et estime que c’est suffisant pour avoir un air « aussi pur qu’un air de montagne @ Curieux !

Toutes vulgarisations scientifiques sont les bienvenues ! En Nouvelle Aquitaine, le magazine Curieux ! le fait avec brio en tissant des partenariats. Patrice Blondeau, enseignant-chercheur au Pôle Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle a fait appel à Curieux ! pour aborder le projet EVOLUTION, qui a pour objectif d’évaluer la performance de systèmes d’épuration de l’air intérieur.

L’accumulation de molécules indésirables dans les maisons peut être angoissante.  La pollution de l’air intérieur, malgré son impact sanitaire important (moisissures, produits toxiques issus des peintures, meubles, produits de bricolage, etc.), reste un problème invisible, complexe scientifiquement et aux effets souvent différés. Il en est rarement question dans les médias.

On pense bien souvent qu’un ioniseur d’air va nous permettre d’échapper à cette pollution, mais est-ce vraiment la solution ? EVOLUTION, un projet financé par l’ ADEME* et réalisé par le LaSIE de La Rochelle Université, l’Institut Mines Télécom Atlantique et la plateforme technologique du bâtiment durable Tipee, répond à cette question en évaluant la performance de ioniseurs. Ces systèmes d’épuration de l’air intérieur diffusent des ions pour atténuer l’effet des particules en suspension et améliorer la qualité de l’air intérieur sans recourir à une aération extérieure.

Alors, les ionisateurs, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Réponse avec une courte BD de 10 planches qui invite à suivre un télétravailleur qui partage son point de vue avec un de ses collègues en visio.

Le télétravailleur s’est acheté un ioniseur d’air et estime que c’est suffisant pour avoir un air « aussi pur qu’un air de montagne ». Son collègue lui rappelle les bons gestes indispensables : aérer, éviter les parfums d’intérieur, la fumée de cigarette…

A diffuser sur les réseaux !

Lien vers la page de Curieux ! pour télécharger la BD

Lien vers la présentation de la recherche EVOLUTION  sur le site de l’ADEME.

Lien vers la page de Patrice Blondeau sur le site de l’Université de la Rochelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Air
Le guide Cerema a été actualisé en février 2025 @ Cerema

Nouvelle version du guide Qualité de l’Air Intérieur du Cerema et questionnaire en ligne

Air
: Les 200 dosimètres ont été distribués aux habitants @ ARS DD 64

Pyrénées-Atlantiques : les habitants invités à retirer gratuitement des dosimètres pour prévenir du risque radon

Air
Isabelle Blanquart a réalisé des mesures dans les classes @ CH Angoulême

De l’air ! En Charente, la qualité de l’air a été mesurée dans 25 écoles

© Une réalisation OSE Communication - 2025