Organiser un réseau d’ambassadeurs/drices pour « porter la bonne parole » à tous les étages d’un l’établissement hospitalier : c’est l’initiative du CH d’Angoulême pour renforcer la politique durable de l’établissement. Différentes thématiques sont portées par ce groupe dont un axe santé-environnementale. Explications avec Guillaume Queneau, animateur santé publique.
Dans quel cadre a été organisé ce réseau d’ambassadeur ?
Une commission développement durable et santé environnementale (C2DSE) à l’échelle du centre hospitalier d’Angoulême a été créée en 2019 avec une chargée de mission pour animer cette thématique. Honorine Bernard a commencé par mettre en place le réseau autour de quatre thématiques principales : les déchets, la restauration (notamment le gaspillage alimentaire), la mobilité et l’énergie. En 2023, nous avons ouvert le réseau d’ambassadeurs/drices santé-environnementale avec comme modèle le travail réalisé par la maternité d’Angoulême, qui a obtenu la labellisation THQSE.
Quel est leur rôle ?
Ils sont 23, toutes catégories et services confondus (médecin, infirmier, sage femme, aide-soignant, technicien, anesthésiste, cadre de santé, …), à s’être portés volontaires, dont Dominique Licaud, sage-femme coordonnatrice en maïeutique très engagée dans la santé-environnementale, qui est notamment à l’origine de la chambre pédagogique. Si la plupart avaient une appétence sur la thématique, nous avons ouvert la première réunion sur une phase d’acculturation, en présentant notamment la démarche vertueuse de la maternité, son label, et en faisant valoir que de nombreux projets pouvaient être reproductibles dans d’autres services. Malgré la multiplication des outils de communication, difficile de faire circuler des informations entre les 2500 agents des différents services et hiérarchies. Les ambassadeurs/drices, ont pour rôle d’être des personnes ressources pour leur service afin d’y développer des actions. Ce réseau permet de structurer des initiatives éparpillées autour d’une méthodologie de démarche, applicable à une large variété de services. Nous nous réunissons trois fois par an.
Quels sont les projets en cours ?
Il peut s’agir de soutenir la mise en œuvre de micro-actions simples à mener et dont les bénéfices sont rapidement visibles ou encore de repérer les bonnes pratiques et proposer des initiatives afin de les structurer. Différentes pistes sont en cours de réflexion : le lavage des sols à l’eau, un travail sur la biodiversité des espaces extérieurs, la sensibilisation de l’ensemble des agents à la santé-environnementale en intervenant sur des temps de pause, une réflexion sur l’usage unique du plastique, la réduction des produits d’entretien. L’idée, c’est bien sûr de sortir des projets phares, tout en restant dans une politique des petits pas. Dans un service de soin hors pôle femme mère enfant, nous allons lancer une expérimentation autour du lavage à l’eau. Nous avons également proposé une formation interne de 2 jours sur la santé-environnementale. Deux sessions ont déjà rassemblé une trentaine d’agents, la troisième session de Novembre est complète. Le groupe est encore jeune, il n’a qu’un an d’existence mais ce réseau d’ambassadeurs/drices permet de partager une vision du soin, des valeurs, une éthique et sont autant d’éléments fédérateurs.
Plus d’infos sur le site du CH d’Angoulême