
Chaque année au Pays Basque, la saison estivale relance des rumeurs sur la qualité des eaux de baignade, dénonçant pêle-mêle l’inefficacité des stations d’épuration ou le manque de transparence des analyses. Pour prévenir, informer et rassurer sur les eaux de son littoral, la communauté d’agglomération du Pays basque a proposé un débat, suivi d’un livret et d’une mini-série en sept épisodes, conçue comme un feuilleton, qui expose les enjeux du territoire et comment l’agglo se mobilise.
« Stop aux idées reçues » : c’était le titre de la troisième édition d’« O ! Les journées de l’eau » qui s’est tenue à Bidart avant l’été. Cette conférence-débat, libre d’accès, avait pour objectif de réagir face à certains préjugés. Il faut dire qu’avec 34 plages et un lac, les zones de baignade sont un enjeu majeur pour l’activité du tourisme au Pays basque qui a généré 2,2 milliards d’euros de retombées économiques en 2023 selon l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques. À Biarritz, le tourisme représenterait 70 % du « PIB » de la ville. Et lorsque le drapeau violet d’interdiction de baignade pour pollution se hisse, cela provoque évidemment questionnements et inquiétudes.
Si le débat a réuni 70 personnes, un livret pédagogique vient d’être édité suite à la conférence, répondant à l’ensemble des idées reçues : « Au pays basque, les égouts débordent dans l’océan », « Il faut construire plus de bassins », « Les stations d’épuration du Pays Basque sont obsolètes », « La qualité des eaux de baignade se dégrade chaque année », « La baignade peut me rendre malade », « Rien n’est fait contre les micropolluants »… Pour chaque préjugé, la communauté d’agglomération du Pays basque répond « sans se dédouaner », détaille ses actions et interroge les citoyens : « Et moi dans tout ça ? », donnant des pistes pour que chacun puisse agir.
« Ce guide est conçu comme un premier outil pour déconstruire des idées reçues, montrer la complexité d’un monde qui se transforme et inciter à l’action. La préservation de l’eau, comme celle du climat, n’est pas qu’une affaire politique. Elle est un bien commun que chacun doit défendre, » souligne le président de l’agglo dans son édito.
En complément de ce livret, la communauté d’agglomération du Pays basque a lancé une mini-série multimédia sur son site internet. Ce récit en sept épisodes, conçu comme un feuilleton à suivre durant l’été, met en avant le travail de la collectivité, expose les enjeux du territoire et donne à entendre, à travers des témoignages inspirants, les acteurs qui se mobilisent pour la protection de l’eau.
On y découvre un reportage sur le contrôle des eaux de baignade, sur le système d’assainissement, un atelier d’éducation à l’environnement animé par la Water Family, la présentation d’un jeune agriculteur, ainsi qu’un entretien sur l’adaptation au changement climatique, avec Caroline Sarrade, directrice « Littoral et Milieux naturels » à l’Agglomération Pays Basque. Sans oublier les explications sur les programmes Ostreobila, démarré au début de l’année 2024, et Micropolit, démarré en 2016, qui visent à mieux comprendre les effets des polluants émergents sur l’environnement.
livret « Stop aux Idées reçues sur les eaux de baignade du Pays Basque »
Accès à la mini-série sur le site de la communauté d’agglomération Pays Basque.