Alimentation

Je mange donc je suis

Publié le 18 Octobre 2024
A+ A-
« Je mange donc je suis » jusqu’au 2 février à la Maison Ecocitoyenne @ Les Petits Débrouillards

Avec son titre aux consonances cartésiennes, l’exposition, composée de 12 panneaux, installée jusqu’en février 2025 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux passe votre assiette au scalpel pour un quotidien plus sain. Se soucier de l’origine des produits que nous consommons, de la façon dont ils ont été produits, réfléchir à la manière de les utiliser, se demander ce qu’ils deviennent quand nous nous en débarrassons… voici ce qui vous attend !

L’alimentation est abordée sous différents axes : santé, environnement, économie, société… Les 12 panneaux se déclinent sur le même modèle ; un titre accrocheur, une illustration et un petit texte explicatif qui interroge nos pratiques alimentaires en lien avec notre santé et celle de notre environnement.

Concoctée par l’association Les Petits Débrouillards, pédagogique sans être exhaustive, l’exposition ne craint pas, aussi, de se frotter aux sujets qui fâchent (pesticides, additifs…). Elle met doctement sur la table quelques thématiques dans l’air du temps (fermes urbaines, circuits courts…). C’est drôle, on y explore les facettes biologiques, culturelles et écologiques de nos assiettes, on picore des bobums au topinambour et des mafés aux champignons de Paris. On y apprend que Raiponce n’est pas une princesse mais bel et bien une plante cultivée dans les potagers des châteaux. Le tout servi par des dessins aux petits oignons, qui n’oublient pas l’humour, la poésie et l’inventivité.

On y comprend l’essentiel : que nos choix alimentaires ont des répercussions et des impacts sur la santé, sur l’environnement, sur l’économie, sur les conditions de travail et de vie des personnes impliquées dans ces processus. Accessible à partir de 12 ans.

Pour télécharger les panneaux de l’exposition

Plus d’info sur le site de la Maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole

Les articles suivants peuvent vous intéresser