Deuxième volet du cycle « santé-environnement et aménagement durable », co-organisé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le Cerema Sud-Ouest dans le cadre du Club régional Écoquartier : le webinaire « aménagement opérationnel durable favorable à la santé » s’est déroulé le 25 juin 2021. Son objectif : diffuser les bonnes pratiques et présenter les outils conçus pour mettre en œuvre des projets d’aménagement intégrant les enjeux de santé.
En complément de celui proposé le 14 juin 2021, un webinaire consacré au volet opérationnel de la thématique « santé-environnement et aménagement durable », a été co-organisé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le Cerema Sud Ouest. Premier outil présenté, le guide Isadora a été co-élaboré par l’A’Urba, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes et la Fédération nationale des agences d’urbanisme. Ce guide accompagne les collectivités et les professionnels de l’aménagement dans la démarche d’urbanisme favorable à la santé. « Le concept de santé est ici envisagé sous l’angle de la prévention des maladies chroniques. De nombreuses études scientifiques récentes établissent des liens entre le cadre de vie et la santé », explique Bob Clément, chargé d’études à l’A’Urba. « Or il est difficile de rendre compte de la complexité de ces liens. D’où la notion de clé opérationnelle établie par le guide Isadora ». Un exemple : la clé « pollution et nuisance », parmi les 15 clés ainsi définies pour permettre d’appréhender plus concrètement ces liens.
Illustrations de la prise en main de ces enjeux de santé dans les opérations d’aménagement, des Évaluations d’Impact sur la Santé, soutenues par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 8.3 du PRSE Nouvelle-Aquitaine, ont été présentées : les EIS de la Caserne Marceau à Limoges (Haute-Vienne), des Vergers du Tasta à Bruges (Gironde), des Villeneuves à Grenoble Métropole (Isère), ou encore de La Couronne (Charente) dont la particularité est l’intégration de la participation citoyenne.
C’est d’ailleurs un des enjeux identifiés par les acteurs évaluant les impacts sur la santé, largement mis en évidence lors du webinaire : comment intégrer la parole des habitants aux projets d’aménagement d’urbanisme favorable à la santé ? Des éléments de réponse ont été relayés par le collectif bordelais Bruit du Frigo (architectes, artistes, urbanistes), qui propose une participation citoyenne hors des sentiers battus : concours de cuisine, restaurants éphémères, transformation de friches en lieux de convivialité… « L’idée est de faire le lien entre la ville et les gens en convoquant le plus de regards possibles », résume Yvan Detraz, architecte cofondateur du collectif.
C’est cette même dimension de lien habitant-cadre de vie qui a été mise en valeur par l’A’Urba, suite à la réhabilitation du quartier des Bassins à Flots à Bordeaux, à travers des promenades sensibles proposées aux habitants : quelles sont les émotions suscitées par le lieu, quels imaginaires véhicule-t-il ? Couleurs, niveau sonore, cheminements ont été passés au crible de la dimension sensorielle qu’ils revêtent, une manière de faire le lien entre l’aménagement urbain et l’équilibre psycho-émotionnel, autrement dit la santé mentale.
Dernier outil, faisant un lien cette fois avec le réseau d’acteurs en santé-environnement : Anne Troquart, chargée de projets à l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine, a présenté le portail Acteurs et actions santé environnement Nouvelle-Aquitaine, site ressource et véritable interface entre ce réseau d’acteurs et les institutions.
La page pour visionner les interventions :
www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/