« Introduire la santé dans nos documents d’urbanisme » : une publication de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) aborde cette question importante. Le document est le fruit d’expérimentations conduites dans les Pyrénées-Atlantiques dans le cadre des phases de diagnostic et d’élaboration de Projets d’Aménagement Stratégique (PAS) et de projets d’aménagement et de développement durable (PADD). Disponible sur le site de l’AUDAP.
Alors qu’urbanisme et santé étaient naturellement associés au début du 20ème siècle, le dialogue s’est arrêté pendant des dizaines d’années. Aujourd’hui, dans un contexte mondial post covid, avec une perspective à court terme de changement climatique et de limitation des ressources, la santé redevient un axe transversal des projets de territoire, notamment au travers de l’aménagement et de l’urbanisme. Les SCOT et PLUI constituent des outils pertinents pour promouvoir un urbanisme favorable à la santé. Non pas en y ajoutant un volet spécifique, mais en intégrant la santé à l’ensemble de la démarche, du diagnostic à la réalisation du projet. C’est l’objet du document publié par l’AUDAP autour de cet enjeu : « Comment faire pour que la santé soit une entrée majeure de l’aménagement et de l’urbanisme dans les années à venir ? »
Partant de ce questionnement, l’AUDAP et l’Etat (DDTM en lien avec la DREAL, et ARS des Pyrénées-Atlantiques) ont proposé une mission de Recherche & Développement afin d’identifier des méthodes et des leviers pour intégrer la santé dans les documents d’urbanisme et de planification stratégique.
Cette mission s’inscrit dans l’objectif 2 du PRSE 3 Nouvelle-Aquitaine : « Promouvoir un environnement favorable à la santé et adapté aux caractéristiques du territoire ». Elle a été conduite durant l’année 2021 et le premier semestre 2022 sur le territoire du SCOT du Haut-Béarn, en phase préliminaire à l’écriture du PAS (Projet d’Aménagement Stratégique), et durant l’élaboration des trois PLUI ruraux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en phase de diagnostic. Elle s’est inscrite dans le temps et le rythme de ces deux démarches. Un séminaire ouvert aux élus du territoire a été organisé à Lacq en novembre 2022, présidé par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour expliciter ces enjeux, donner à voir les expériences existantes et incarner un sujet parfois trop abstrait. Une centaine de personnes, élus et techniciens, se sont ainsi retrouvés sur une demi-journée.
Le document d’une cinquantaine de pages reprend les contextes, méthodes employées et enseignements de la démarche sur les deux territoires ainsi que les résultats des ateliers du séminaire de Lacq. Une dernière partie est consacrée aux messages à destination des territoires.
Le document est disponible sur le site de l’AUDAP