Avec l’amplification des effets du changement climatique, la lutte contre les îlots de chaleur urbains et la surchauffe urbaine devient un enjeu majeur de santé et de bien être. Deux webinaires destinés aux collectivités et à leurs partenaires sont disponibles en replay. Ils permettent de comprendre les enjeux, présentent des retours d’expérience et des leviers d’action à différentes échelles.
Les villes de demain devront « être sobres, résilientes et inclusives, et intégrer pleinement l’adaptation au changement climatique avec des solutions pour rafraîchir les espaces. » Ces deux webinaires, organisés par le CEREMA, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, ont permis de poser les constats et enjeux en matière d’îlots de chaleur urbains (ICU) et de rassembler divers acteurs impliqués dans ces démarches.
Après un premier webinaire (qui a rassemblé 230 personnes en direct) focalisé sur des retours d’expériences d’actions destinées à réduire l’impact de la surchauffe urbaine aussi bien à l’échelle d’un bâtiment que du quartier ou de la ville, le deuxième webinaire (suivi par 300 personnes) porte sur les méthodologies et outils disponibles pour enclencher l’action dans les territoires. Comment mener un diagnostic territorial et intégrer la surchauffe urbaine dans les projets ? Comment fédérer et viser des projets à co-bénéfices traitant de la surchauffe urbaine ? Quelles perspectives ?
Ces deux webinaires ont rassemblé de nombreux intervenants : des chercheurs du CEREMA, du CNRS, des maîtres d’ouvrage d’aménagement d’espaces publics au sein de la Direction Environnement et Cadre de Vie de villes, des chargés de mission Energie Climat, un ingénieur thermicien, des chargés de mission transition écologique à l’ADEME, un climatologue, des urbanistes… autant de profils représentatifs d’une approche transdisciplinaire nécessaire, pour répondre à ces nouveaux enjeux. Les deux webinaires « La résilience urbaine et le confort thermique face aux effets des îlots de chaleur urbains » ainsi que les diaporamas sont disponibles en ligne.