Urbanisme / Aménagement

Des pavés rafraîchissants contre les îlots de chaleur dans une cour d’école

Publié le 04 Septembre 2020
A+ A-
C’est une première dans une cour d’école © BxMétropole

L’école Sousa Mendès, dans le quartier Bordeaux Maritime, a été choisie comme site pilote pour bénéficier d’un dispositif inédit de rafraîchissement urbain. Cette innovation, mise en place par la société d’assainissement de Bordeaux Métropole, permettra de diminuer la température ressentie de 7°C en cas de forte chaleur, grâce à un système de récupération des eaux de pluie.

Face au changement climatique, qui se traduit notamment par des épisodes caniculaires, les villes cherchent des solutions pour contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur urbains. Certaines écoles de la métropole bordelaise ont déjà bénéficié d’aménagements en 2019, comme par exemple la suppression de zones de bitume et la multiplication de plantations de végétaux. L’expérimentation dans la cour très minérale de l’école Sousa Mendès quant à elle est inédite en France.
La Ville de Bordeaux, en lien avec Bordeaux Métropole et la Société de l’assainissement de Bordeaux Métropole, la SABOM, installe un dispositif de rafraîchissement urbain. « Cette innovation utilise de l’eau de pluie collectée et stockée dans la cour, après traitement par un avaloir dépolluant, développé par le groupe Véolia. Ce stockage souterrain alimente le dispositif d’humidification des 150 m2 de pavés biosourcés poreux à base de béton et de coquilles Saint-Jacques concassées. C’est ce système d’humidification par capillarité qui va procurer un rafraichissement lors de l’évaporation de l’eau contenue dans les pavés humidifiés. Combiné à l’implantation des deux arbres dans la cour de l’école, le rafraîchissement ressenti a été estimé à environ -7 °C au moment le plus chaud d’une journée caniculaire de référence (en 2003). Le procédé se déclenche lorsque la température extérieure dépasse une consigne fixée. Deux places en France, à Nice et à Toulouse, sont déjà équipées de ce système mais c’est une première dans une cour d’école » indique Tiffany Da Silva, chargée du contrôle de l’exécution du Contrat de délégation de service public assainissement à Bordeaux Métropole.
Le projet sera finalisé dans le courant de l’été 2020 et les enfants pourront en bénéficier dès la rentrée de septembre.

www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/L-eau-Bordeaux-Metropole/Assainissement-collectif

Les articles suivants peuvent vous intéresser