Urbaniser autrement en rendant la ville perméable ? La récente loi climat et résilience votée en 2021 prévoit l’objectif « Zéro artificialisation nette » (ZAN) fixé pour 2050 et continue de faire débat au sein des collectivités, entre élus et dans le monde de l’urbanisme. L’a’urba vient de publier une étude qui présente les enjeux, les bénéfices, les services rendus par des sols redevenus perméables et les leviers d’action de la désimpermébilisation des sols.
Qualité de l’air, atténuation des risques naturels d’inondation, bien être en ville, préservation de la biodiversité : toutes ces notions sont aujourd’hui intégrées dans les réflexions des urbanistes à travers de nouvelles approches santé-environnementales pour en faire des objectifs prioritaires. Finie la ville minérale, l’espace urbain est aujourd’hui réinterrogé pour affronter les îlots de chaleur accentués par la densité excessive de la ville, la faible végétalisation urbaine, la concentration d’activités et de trafic, aggravé par le dérèglement climatique et la multiplication des canicules.
Les municipalités sont invitées à revoir leurs aménagements urbains d’ici 2050. Au-delà de l’évitement et de la réduction de l’artificialisation de nouvelles terres, elles peuvent décider de faire sauter le bitume dans une démarche de résilience de leur territoire. Pourquoi, comment… Il s’agit à la fois d’expliquer les enjeux et bénéfices associés à la désimperméabilisation des sols et d’identifier les leviers réglementaires, techniques et financiers mobilisables par les collectivités à l’échelle des documents de planification et de projets d’aménagement.
C’est l’objet du document de 88 pages publié par l’A’urba réalisé en partenariat avec le département de la Gironde et l’agence de l’eau Adour-Garonne, téléchargeable sur leur site. Dans un second temps, cinq retours d’expériences recensées à l’échelle nationale montrent les potentialités de projet réalisables. Ils ont notamment été choisis pour leur réplicabilité à l’échelle des collectivités girondines. En Nouvelle-Aquitaine, la ville balnéaire de Capbreton fait partie des 5 exemples cités à travers le réaménagement de la place de la gare et des berges.