Économie d’énergie et réduction de la pollution lumineuse, ce sont deux des objectifs des expérimentations LUCIOLE© et LUMI’NOV©, menées à Limoges. Le principe : intégrer dans l’éclairage et la chaussée urbaine une solution innovante d’éclairage intelligent, et tester en parallèle, une technique d’ adaptation de l’intensité de l’éclairage.
Patrick Tardieux, directeur des études techniques de Limoges Métropole, décrypte ces procédés et liste les bénéfices attendus sur le plan environnemental.
La première expérimentation a lieu dans une rue d’un parc d’activités au nord de Limoges. Depuis le dernier trimestre 2020, le procédé LUCIOLE© a été mis en œuvre. “L’expérience consiste en la réfection complète de la voirie et de l’éclairage public sur un linéaire d’un kilomètre, en incluant une solution technique mise au point par Eiffage et Kawantech”, explique Patrick Tardieux,.
Cette technologie innovante comprend un revêtement routier spécifique ainsi que des luminaires LED intelligents intégrant un système de détection automatique de l’usager installé dans les candélabres. “Ainsi, reprend Patrick Tardieux, l’éclairage se fait au plus juste selon les besoins, en accompagnant les mouvements du passant”. La « bulle de lumière » s’ajuste en fonction du mode de déplacement -piéton, vélo ou voiture et de sa position–. Les avantages de cette solution : une réduction importante de l’électricité consommée pour l’éclairage grâce à une utilisation parcimonieuse et ciblée, et du même coup, une pollution lumineuse moindre.
Cette expérimentation dont le dispositif a été validé en avril 2022, doit s’achever en 2025. C’est le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) qui en pilote le suivi et l’évaluation. Durant trois ans, des experts du centre réaliseront des bilans photométriques, énergétiques et environnementaux tous les six mois. Différentes compétences seront ainsi mobilisées au sein du Cerema, de la gestion de projet à l’expertise en éclairage (expertise technique et métrologie de la lumière). Des contributions de spécialistes de la biodiversité et de l’acceptabilité sociale seront aussi apportées (enquête usagers).
Parallèlement est menée l’expérimentation LUMI’NOV©, depuis le printemps 2022, dans les rues Pierre Michaux et Joseph Cugnot, sur un linéaire de 600 mètres. “Le procédé s’appuie sur un revêtement de chaussée éclairci par des granulats de porcelaine, qui va rediffuser la lumière ”, explique Patrick Tardieux. De cette façon, la puissance d’éclairage est ajustée selon la luminance du revêtement, tout en maintenant un même niveau de confort visuel. En parallèle, des lampadaires LED sont raccordés individuellement au système de gestion qui adapte en temps réel un scénario de photométrie tenant compte de l’état de surface de la chaussée”.
LUMI’NOV© est une évolution du projet LUMIROUTE qui avait été mis en œuvre dans le cadre de l’appel à projets CIRR (Comité Innovation Routes et Rues) lancé en 2011 par le Ministère de l’Écologie, sous la houlette du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Après 36 mois d’expérimentation sur deux tronçons de 200 mètres, du boulevard Schuman, à l’entrée de Limoges, Lumiroute avait permis d’économiser entre 60 et 70% d’énergie par rapport à un éclairage à lampes.
L’objectif de ces deux expérimentations de « viatique » domotique de la voirie-est de tester l’efficience de ces dispositifs, destinés à être associés pour créer, à terme, un éclairage urbain optimisé et ciblé. .