Basée à La Rochelle, l’association ATMO Poitou-Charentes mesure depuis 1976 la qualité de l’air sur son territoire régional. Sous le signe de ce 40ème anniversaire, sa quatrième édition des Journées Régionales de l’Air s’est tenue du 30 juin au 1er juillet 2016 au Forum des Pertuis à La Rochelle (Charente-Maritime). Ce grand rendez-vous a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution de l’air.
Depuis quarante ans, l’association ATMO Poitou-Charentes (voir ATMO Nouvelle-Aquitaine) analyse le taux de pollution de l’air dans les quatre départements de la région. Chaque jour, son site publie la carte de la pollution atmosphérique avec les taux de concentration de différents polluants. Un outil d’information précieux mis à la disposition des habitants et des décideurs politiques. « Cette journée régionale de l’air nous permet de faire connaître notre association et nos actions pour sensibiliser à la qualité de l’air. L’édition 2016 des Journées Régionales de l’Air revêt un caractère particulier. En effet, ATMO Poitou-Charentes y a célébré son 40ème anniversaire et a annoncé sa fusion avec ses deux homologues d’Aquitaine et du Limousin » précise Christelle Bellanger, chargée de communication au sein de l’association ATMO.
La première journée était destinée au grand public et au public scolaire. « 160 enfants de 6 classes différentes ont été sensibilisés par nos partenaires à la qualité de l’air. Cela va déboucher sur une action au sein des établissements d’enseignement avec une série d’ateliers pédagogiques sur la thématique qualité de l’air extérieur et intérieur » précise Christelle Bellanger. La seconde journée était consacrée à un colloque sur la pollution de l’air par les pesticides et a réuni environ 120 personnes (collectivités, agriculteurs, professionnels de santé, associations de défense de l’environnement, grand public ou encore bureaux d’étude en environnement) autour de chercheurs, scientifiques, responsables associatifs et politiques. « Il s’agissait à la fois d’apporter des connaissances aux participants et de présenter des leviers d’actions possibles. »