Air extérieur

Quel a été le bilan de la qualité de l’air de votre département ?

Publié le 07 Juin 2019
A+ A-
Un bilan de 5 polluants réglementés surveillés par département © AtmoNA

Atmo Nouvelle-Aquitaine vient de publier son bilan 2018, sous forme de synthèse personnalisée pour chacun des 12 départements de la région. Il fait l’état des lieux de 5 polluants réglementés parmi ceux surveillés par cet observatoire de la qualité de l’air. Valeurs réglementaires respectées ou seuils dépassés, tous les communiqués sont en consultation sur le site d’Atmo.

Chaque citoyen est quotidiennement exposé à la pollution atmosphérique. Dans la région, elle représenterait 3500 décès prématurés par an (Source : Santé Publique France). Petit à petit, les enjeux sanitaires, environnementaux et financiers de la qualité de l’air sont intégrés par les collectivités, le monde économique (industrie, agriculture…) ou les citoyens et permettent d’améliorer l’air que nous respirons. Pour cela, Atmo Nouvelle-Aquitaine fournit, entre autres et tout au long de l’année, des données sur différents polluants réglementés, dont les 5 suivants : le dioxyde d’azote (NO2), majoritairement issu du trafic routier ; les particules en suspension et fines (PM10 et PM2,5), aux sources d’émission variées (chauffage au bois, trafic routier et industries) ; le dioxyde de soufre (SO2), issu principalement de l’activité industrielle ; l’ozone (O3) : étant un polluant secondaire, il résulte de la transformation de polluants primaires – le dioxyde d’azote et les composés organiques volatils – sous l’effet des rayonnements ultra-violets.

D’autres polluants font partie de la surveillance d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. Ils seront détaillés dans le bilan complet de la qualité de l’air, qui sera disponible d’ici l’été 2019. En attendant, chacun peut télécharger le résumé des principaux polluants sur chaque département avec les 2 types d’expositions qui caractérisent la qualité de l’air : chronique, celle à laquelle nous sommes quotidiennement exposés et aigüe, où l’exposition arrive lors d’un pic de pollution. L’indice sur l’année est également indiqué. Les communiqués sont courts et concis.

C’est la première fois qu’Atmo propose en avant première un résumé du bilan pour chaque département, afin de faciliter la communication et la transparence auprès des citoyens.

www.atmo-nouvelleaquitaine.org/publications/

Les articles suivants peuvent vous intéresser