Air extérieur

Les établissements de santé évalués sur leur démarche santé-environnement

Publié le 08 Juillet 2016
A+ A-
Bruno Tudal a été missionné par le C2DS pour auditer les établissements de santé© GRAINE Aquitaine

Pour préparer les actions futures du 3ème Plan Régional Santé Environnement, Bruno Tudal a été missionné pour auditer les établissements de santé et médico-sociaux de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, sur 5 thématiques liées à la qualité sanitaire de l’environnement extérieur. Une mission en partenariat avec le C2DS ou Comité pour le Développement Durable en Santé. Explication avec Bruno Tudal, spécialiste en écologie et en aménagement du territoire.

Dans quel cadre faites-vous ce diagnostic ?

En 2015, l’Agence Régionale de Santé de l’ancienne Aquitaine a mandaté le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) pour mettre en place un diagnostic sur la qualité sanitaire de l’environnement extérieur lié à la gestion de leurs espaces verts, auprès des établissements de santé. Le C2DS est un réseau qui compte 58 dans la région. Il s’agit de dresser un état des lieux, de mettre en perspective des bonnes pratiques et des recommandations.

Concrètement, qu’allez-vous évaluer ?

Nous allons évaluer 5 thématiques : la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la réduction de la présence de végétaux émetteurs de pollens allergisants et la qualité de l’air extérieur, la lutte contre les moustiques tigres et les gîtes larvaires, la création et l’expérimentation de jardins thérapeutiques. Nous avons envoyé un questionnaire aux 58 adhérents du réseau du C2DS pour évaluer la maturité de leur démarche. Nous sommes en train d’analyser les réponses et nous allons identifier 3 établissements pilotes pour valoriser leur démarche, et rédiger par la suite des fiches-actions qui seront ensuite diffusées à l’ensemble des établissements de la grande région.

Quels sont les premiers résultats des questionnaires ?

Oui, concernant l’usage des produits phytosanitaires, on peut noter un manque de prise de conscience. Les espaces verts sont souvent gérés par des sous-traitants, et peu suivis, avec une difficulté à supprimer certains usages. Quant à la problématique des pollens allergisants, elle est en train d’émerger ; on pense de plus en plus à prévenir plutôt que guérir.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Des recommandations feront suite au diagnostic et nous allons sans doute proposer aux établissements de santé des journées de sensibilisation « environnement extérieur ». Et de nouvelles actions seront certainement mises en œuvre suite aux résultats de ce projet.

 

http://www.tudal-environnement.fr/ (voir maintenant Biodiv’AirSanté)

http://www.c2ds.eu/

Les articles suivants peuvent vous intéresser