Air extérieur

Les collégiens d’Orthez enquêtent sur la pollution de l’air

Publié le 22 Avril 2016
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Extrait de la mallette Patacaisse @ CC

Dans le cadre du Plan Educatif Départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’association Ecocène propose à 2 classes de 5ème du collège d’Orthez un cycle d’animation de 12 heures, sur la pollution de l’air. Financés en partie par le Conseil Départemental, ces ateliers sensibilisent aux impacts sanitaires et au changement de pratiques. Rencontre avec l’animateur d’Ecocène, Aurélien Harirèche.

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?

Le but est d’amener les élèves à une réflexion sur les risques sanitaires liés à la pollution de l’air extérieur. On y évoque également la qualité de l’air intérieur. Il s’agit de mettre en avant les alternatives et les comportements responsables, pour une meilleure préservation de la qualité de l’air. Nos interventions, qui favorisent la connaissance par l’expérimentation, sont adaptées aux programmes scolaires. A Orthez, elles sont menées en complément du projet de l’enseignant, le professeur d’histoire géographie, avec qui nous avons travaillé sur 3 mois, de janvier à mars 2016.

Comment se déroulent les séances ?

Nous commençons par un état des lieux de la pollution dans le monde, afin de percevoir le lien entre les polluants, les conséquences sur la santé humaine et la relation au changement climatique. Ensuite, nous sortons dans la ville d’Orthez, où nous procédons à des enquêtes auprès des habitants. Moyens de transports utilisés, nombre de kilomètres parcourus, trajets, comptage de voiture, vélos… Ensuite, nous réalisons une carte de la pollution sur le secteur de l’enquête, avec les résultats obtenus lors des enquêtes auprès des habitants et le graphique des habitudes. C’est cette modélisation qui permet aux élèves de comprendre que l’homme, par ses choix, influe sur la qualité de l’air. Nous les amenons à l’idée du « faire autrement », avec, à l’appui, des exemples de solutions que d’autres villes du monde ont trouvées pour changer les habitudes.

Quels supports pédagogiques utilisez-vous ?

Nous travaillons avec des documents pédagogiques de l’association AIRAQ (voir Atmo Nouvelle-Aquitaine), des documents créés par Ecocène d’après les études de l’ADEME ou issues d’universités. La mallette Patacaisse sert aussi de support, tout au long de l’enquête notamment : fiches, observations, modélisation de la carte. Cet aspect pratique donne vraiment une dimension globale et transversale au projet. L’année dernière, les élèves avaient envoyé au maire les résultats de leur enquête…

www.ecocene.fr

Mallette Patacaisse, créée par l’association d’éducation à l’environnement Cardère (Seine-Maritime) : mobilite.reseauecoleetnature.org

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