Et si on pédalait en ville même le week-end ? Le vélo se pratique par nécessité sociale, économique, environnementale, mais aussi par plaisir. C’est le message qu’a souhaité transmettre le Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’AQuitaine (CREPAQ), en organisant pour la seconde fois sa balade vélo Cité Nature. Succès pour cette seconde édition, qui fait rimer Bordeaux avec vélo.
En famille, entre amis ou en couple, ils étaient une bonne cinquantaine au rendez-vous sous le lion bleu de la place Stalingrad, le 22 mai 2015. A l’occasion de la Fête de la Nature et de Bordeaux fête le Fleuve, le Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ) et ses partenaires (PUMA, Vélo-Cité, Les droits du piéton en Gironde) en ont profité pour réaffirmer de manière ludique leur vision du vélo dans la ville : intégrer la petite reine dans la cité « au quotidien et pas seulement sur des trajets professionnels » explique Matthieu Dubourg, chargé de projets au CREPAQ.
Avec au programme une belle promesse : une « balade à vélo depuis le quartier de La Bastide, en passant par le Jardin botanique, jusqu’au Parc des Angéliques, pour découvrir le fleuve ainsi que la faune et la flore locales». « C’est une journée de plaisir en commun, pour découvrir des jardins, des espaces végétalisés nichés au cœur de la ville, souvent invisibles et finalement au coin de notre rue… L’enjeu, c’est aussi de montrer que sur des petits parcours, le vélo est un moyen agréable et facile pour se déplacer » rappelle Catherine Joanlanne, vice présidente de Vélo-Cité. En chemin, des animateurs du CREPAQ ont éveillé la curiosité des petits et des grands : l’histoire des 17 arches du pont de Pierre ou encore le mystère de certaines plantes, quiz à l’appui et anecdotes insolites en poche. Avec au final, non pas un classement mais une récompense de taille : la balade se termine par un pique nique, au bord du fleuve, lieu idéal pour contempler l’arrivée de la flotte navale et du feu d’artifice, prévus à 22h30.
Une manière conviviale de promouvoir la pratique du deux-roues : nul doute que cette soirée aura suscité des vocations… « Devant l’enthousiasme des participants, nous allons certainement décliner cette proposition de balade urbaine en mode doux sous différentes thématiques, peut-être sous forme de chasse au trésor… on y réfléchit », ajoute Alexandra Pamiès, directrice du CREPAQ.