Air extérieur

La feuille de route du PDIE de Mérignac bientôt validée

Publié le 11 Décembre 2015
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Le périmètre du PDIE de Mérignac concerne 20 000 salariés à terme©Bordeaux Technowest

Bordeaux Métropole a mandaté la technopole Bordeaux Technowest pour piloter la mise en place d’un Plan de Déplacement Inter-Entreprises. Composé de 8 acteurs majeurs dans le secteur aéronautique spatial-défense, ce PDIE sera à l’échelle du parc technologique Bordeaux Aéroparc. La restitution de la première phase de diagnostic est prévue pour le 14 octobre 2015. Décryptage avec Philippe Besse, responsable du service développement de Bordeaux Technowest.

Quel est le contexte du projet ?

A cheval sur les communes de Saint-Médard-en-Jalles, du Haillan et de Mérignac, Bordeaux Aéroparc accueille actuellement plus de 20 000 salariés chaque jour, et quelques milliers supplémentaires dans les années à venir avec les projets de Thalès, Dassault Aviation et la création de nouvelles zones d’activités. La question de la saturation du réseau routier se pose d’ores et déjà et ce Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) aura pour objectif de rationaliser les déplacements dans ce périmètre, dans une logique d’amélioration des conditions de déplacement et de limitation des émissions de gaz à effet de serre. C’est l’un des plus importants PDIE de France.

En quoi consiste cette première phase de diagnostic ?

Nous avons commandité le bureau d’études Inddigo, qui réalise une enquête et établira un diagnostic concernant les déplacements domicile-travail et l’accessibilité en transports de la zone. Modes de transport utilisés, horaires d’entrée et de sortie de la zone, déplacements de la pause-déjeuner, des fournisseurs, potentialités de changement des comportements… le tout croisé avec les données des PDE engagés par certaines entreprises. De là, découleront des axes de travail sur lesquels vont reposer le plan d’actions et les recommandations.

Quels sont les enjeux de la deuxième phase ?

La mise en œuvre et la réalisation du plan d’actions, à court, moyen et long terme. Un PDIE, ce n’est pas seulement aménager de nouvelles voiries pour fluidifier le trafic, c’est avant tout une volonté de réorganiser et de favoriser les transports plus doux. Il s’agit de répondre à la fois aux préoccupations des employeurs, des salariés et de la collectivité aussi bien au niveau social ( bien–être, santé des salariés), qu’environnemental et économique. Au travers du PDIE, on cherche à amener les salariés (voire les fournisseurs, les clients…) à réfléchir à leurs déplacements et à leur proposer des solutions alternatives à l’utilisation de leur voiture de façon individuelle pour se rendre au travail. Un PDIE réussi permet aussi de rendre une zone attractive et d’en faire un atout en terme de marketing territorial. De nombreux pays sont aujourd’hui sensibles à ce type de démarche.

Bordeaux Technowest : https://technowest.com

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