Air extérieur

« Il ne faut pas gâcher cette crise ! »

Publié le 09 Octobre 2020
A+ A-
L’effet du confinement a été positif © Atmo NA

Le Département de la Gironde et sa mission agenda 21 menée par Julie Chabaud organise « La Gironde s’invente », un événement proposé pour penser et construire ensemble un avenir différent avec tous les acteurs locaux. Dans le cadre de cette 5ème Cousinade inter-réseaux, dans ce contexte si particulier de crise sanitaire, la thématique de la qualité de l’air a été abordée avec la participation de Christelle Bellanger, d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, venue présenter le bilan de l’impact du confinement.

La Cousinade réunit une grande famille de plus de 200 collectifs et personnes engagés dans les transitions diverses (sociales, écologiques, alimentaires, pédagogiques, énergétiques, démocratiques, économiques, etc) en Gironde, autour d’ateliers afin de réfléchir, inventer, s’inspirer… En bref, « penser l’avenir sur la base d’un nouveau commun, en réinitialisant les initiatives et plans d’actions pour réfléchir à de nouvelles stratégies. Il faut que l’on arrive à apprendre de cette crise en anticipant. Comme l’a souligné notre président, il ne faut pas la gâcher ! » analyse Julie Chabaud, responsable de la mission agenda 21 au Département de la Gironde. La matinée était consacrée au dialogue et à l’écoute de chroniques d’étonnement : à titre personnel, collectif et sociétal, que voulons-nous garder, arrêter, transformer en sortant du confinement ? L’après-midi était consacrée à des ateliers de fabrique, par thématique ou par territoire.

Si la santé environnementale est intégrée en filigrane dans la plupart des sujets, le bilan par Christelle Bellanger d’Atmo Nouvelle-Aquitaine de la qualité de l’air pendant le confinement a clairement établi les impacts des activités humaines sur la qualité de l’air. L’effet du confinement et du ralentissement économique a en effet été positif. En limitant les déplacements, les concentrations de certains gaz dans l’air ont baissé de manière significative : -53% de dioxyde d’azote (NO2) dans l’air près des axes de circulation néo-aquitains (les oxydes d’azote proviennent à 62 % du trafic routier). En revanche, il a été noté malgré le confinement 4 hausses de pollution par les particules malgré le confinement, issues de diverses origines : chauffage, agriculture, poussières sub-sahariennes.

Au regard de ce bilan, les 11 participants à cet atelier thématique en visioconférence ont proposé de nouveaux leviers pour sensibiliser et informer la population aux enjeux de la qualité de l’air. « Accompagner la création de kit de mesures pour les collégiens à monter et à emporter chez soi ; diffuser les expositions pédagogiques sur la qualité de l’air (intérieur et extérieur) ; informer sur la qualité de l’air à l’entrée des villes ; agir auprès des communes pour faire appliquer l’interdiction du brûlage des déchets verts ; mettre en œuvre des alternatives à la voiture (mobilités douces, télétravail, transports collectifs) et aux carburants (bioGNV, électromobilité) ».

« Cette cousinade a été particulièrement enrichissante. 200 personnes environ ont participé sur 17 ateliers différents, il y a eu 1 500 vues des plénières. La visioconférence a permis de faire des réunions augmentées et de démultiplier les regards. Des choses perçues comme théoriques jusqu’à présent, la qualité de l’air, la résilience alimentaire ou encore la question de la nature en ville sont devenues réelles, se sont connectées. Personnellement, familialement, amicalement, collectivement, mondialement, nous avons été bousculés et avons ressenti intimement la fragilité de notre mode de vie autant que de nos vies. Des choses ont été comprises et vont pouvoir régénérer des stratégies collectives sur ces questions de transition » souligne Julie Chabaud.

Pour les cousinades girondines et les principales productions  :
www.gironde.fr/grands-projets/agenda-21-et-labom21labase#cousinade

Atelier qualité de l’air : ripostecreativeterritoriale.xyz

Les articles suivants peuvent vous intéresser