En Nouvelle-Aquitaine il existe cinq Pollinariums Sentinelles, à Sainte-Feyre près de Guéret, La Rochelle, Limoges, Poitiers et Antonne à côté de Périgueux. Deux sont en cours de création à Niort et à Mont-de-Marsan. Dans ces jardins d’observation à vocation scientifique et médicale, on cultive et analyse les principales espèces allergisantes locales pour informer en temps réel les personnes allergiques et les professionnels de santé des débuts et fins d’émission de pollen. Comment les habitants se sont-ils emparés de cet outil ? Quelles sont les actions mises en place pour sensibiliser plus largement la population ? Tour d’horizon.
Un Français sur quatre souffre d’allergies respiratoires dont 50% sont dues aux pollens. Face à cet enjeu de santé publique, des Pollinariums Sentinelles se multiplient sur le territoire. Le principe est simple : en s’inscrivant à la newsletter, l’abonné reçoit des alertes lui permettant d’adopter les bons gestes et de prendre les bons traitements au bon moment. Actuellement, 418 personnes sont abonnées à la newsletter à Sainte-Feyre, 786 à Limoges, 696 à La Rochelle, 240 à Antonne et 373 à Poitiers. Dans le but de faire connaître le dispositif, chaque pollinarium Sentinelle propose des actions et animations sur son territoire.
A Sainte-Feyre près de Guéret, le pollinarium a été créé dès 2014 dans un établissement de santé géré par la MGEN. Des visites sont organisées auprès des scolaires au printemps avec le repérage des espèces et la présentation du fonctionnement du pollinarium par les jardiniers. La structure a sollicité Terra Aventura pour la création d’un parcours dans les extérieurs de l’établissement sur le thème des pollens et L’Atelier Canopé 23 a conçu un escape game sur le thème de la pollinisation, destiné aux élèves des collèges et lycées. Par ailleurs, l’équipe du pollinarium participe chaque année à des événements dans le secteur de Guéret, comme la Fête de la nature et Forêt Follies. Nouveauté cette année : “Nous formons les 125 infirmières scolaires du Limousin, explique Sylvie Maléon, chargée de mission régionale à la MGEN. La première partie, théorique, est assurée en visio, avec un allergologue de Sainte-Feyre, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France et moi-même. Et pour les infirmières qui le souhaitent, une visite de terrain est ensuite organisée au pollinarium de Sainte-Feyre et à celui de Limoges.”
Situé sur une terrasse du jardin botanique de l’Evêché et opérationnel depuis 2016, le pollinarium de Limoges diversifie aussi les actions pour se faire connaître. “Nous avons formé des infirmières fédérées par La Marguerite, association spécialisée dans le soutien et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, explique Pauline Montastier, responsable adjointe du jardin botanique. Nous distribuons également chez les professionnels de santé, pharmaciens et médecins, des cartes de visite spécifiques qui expliquent comment fonctionne le pollinarium et invitent à s’inscrire à la newsletter.”
Au Pollinarium Sentinelle situé au Centre hospitalier de Lanmary, dans la commune d’Antonne près de Périgueux, l’équipe se rend également dans les pharmacies, pour distribuer des kits de communication à destination des personnes venues chercher des antihistaminiques. “Et sur le site, nous organisons des animations pour les enfants de centres de loisirs notamment, précise Audrey le Privé, chargée de mission en santé publique au Centre Hospitalier de Périgueux. Sur une après-midi, ils bénéficient de quatre ateliers pédagogiques sur : Qu’est-ce que le pollen et à quoi sert-il ? Qu’est-ce que l’allergie aux pollens? Quels sont les pollens allergisants et comment fonctionne le Pollinarium Sentinelle ? Quels gestes adopter pour limiter la surexposition ? »
A La Rochelle, le pollinarium est en service au Centre horticole municipal depuis 2019, et on ouvre également le site aux périodes propices que sont le printemps et l’automne. A l’occasion de la Journée française de l’allergie ce 21 mars par exemple, des visites ont été organisées pour les professionnels de santé, les techniciens de l’agglomération et le grand public. Action originale cette année, “ nous avons lancé en avril une campagne de communication dans les abribus et dans les bus de la Régie des transports communautaires rochelais”, explique Mathieu Planchenault, responsable du Service communal d’hygiène et de santé. Une visibilité donnée au dispositif à même de toucher le plus grand nombre.
Dernier créé en Nouvelle-Aquitaine, le Pollinarium Sentinelle de Poitiers a été inauguré en mars 2022 dans le Parc de Blossac. De premières actions de promotion du dispositif ont déjà eu lieu, pour les professionnels de santé, pour les services de la collectivité, mais aussi pour le grand public via des balades sensorielles qui ont réuni plus de 60 personnes. “Nous profitons aussi d’événements comme la semaine d’accueil des étudiants ou la semaine du développement durable pour ouvrir le site et organiser des présentations avec les agents des espaces verts, détaille Josiane Beauvais-Papin, directrice du service Salubrité Santé publique de Poitiers.
Deux nouveaux Pollinariums Sentinelles sont en cours de création, à Niort et à Mont-de-Marsan. “A Niort, il se situera au niveau des serres municipales, l’emplacement est déterminé mais des travaux doivent avoir lieu. A Mont-de-Marsan, les équipes récoltent actuellement les espèces locales, et une période d’essai aura lieu en 2024”, rapporte Salomé Pasquet, botaniste à l’Association Pollinarium Sentinelle de France. Le pollinarium de Mont-de-Marsan sera opérationnel en 2025 et celui de Niort en 2026.
Ces actions concourent à l’action 4 du plan régional santé environnement : intensifier l’information sur les risques allergiques liés aux pollens.