Avec 13 500 employés répartis sur 7 sites et 4 communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux, la question du transport et de son impact environnemental est un enjeu de taille pour le CHU de Bordeaux. Dans le cadre de sa politique de développement durable (Agenda 21), le CHU a mis en place en 2009 un plan de déplacement de l’administration (PDA). Depuis 2011, un conseiller en mobilité sensibilise et aide les agents à limiter leur usage de la voiture. Explications avec Cécile Saez, conseillère en mobilité au sein de la Direction Développement Durable du CHU de Bordeaux.
Informer sur les différentes alternatives au « tout-voiture » mises en place et faciliter le passage à l’acte des employés, dont plus de la moitié habitent la CUB, telle est la mission de Cécile Saez : « Que ce soit pour les trajets entre sites ou domicile-travail, toute une palette de solutions s’offre aux agents du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, commente-t-elle. Mais pour changer les comportements, le rôle de la sensibilisation et du conseil est essentiel. C’est un travail au quotidien et sur le long terme ! »
Depuis 2009, le plan d’actions du PDA a porté ses fruits, mettant l’accent sur les déplacements doux : installation de plus de 150 arceaux à vélo, constitution d’une flotte de plus de 100 vélos dont 6 vélos électriques et 2 tricycles électriques pour les trajets intersites, collaboration avec l’association bordelaise Vélo-Cité pour la mise en place d’itinéraires malins et sûrs… En parallèle, d’autres dispositifs ont vu le jour comme le stationnement de nuit gratuit dans les parcs relais du tramway pour le personnel travaillant en horaires décalés ou l’adhésion à la plateforme de covoiturage de la CUB.
Fin 2012, l’objectif initial de baisser à 50 % la part des agents qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail était atteinte (71 % en 2009). Mais le travail de pédagogie de Cécile Saez n’est pas fini pour autant. « Le temps fort de l’année est la Semaine de la Mobilité en septembre, durant laquelle, en 2014, nous avons notamment fait découvrir aux agents le vélo électrique, explique-t-elle. L’information passe également par la page Développement Durable mobilité du portail intranet. De plus, depuis novembre 2014, des entretiens individuels sont proposés aux salariés en quête d’une solution adaptée à leurs contraintes, avec, en appui, des moyens d’essai comme la mise à disposition d’un vélo. Ce dispositif est également accessible, en collaboration avec le département des ressources humaines, aux agents nouvellement recrutés ou dont les services d’affectation vont changer de localisation au sein de l’hôpital ». Une mission de sensibilisation qui concerne également les usagers et étudiants en formation au CHU.