Créée en 1986, l’association « Littoral basque – Atalaia – Euskal Itsasbazterra » est devenue CPIE Littoral basque en 2008. Membre de l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE), l’association est fortement enracinée localement.
Depuis 2020, elle participe, en partenariat avec le réseau FREDON, l’ARS et les deux autres CPIE du territoire, à un projet de sensibilisation à l’ambroisie, comme l’explique Pascal Clerc, le directeur du CPIE Littoral basque. Récemment, ce sont des élus et personnels de collectivités des alentours de Mourenx et de Bayonne qui ont été sensibilisés.
Le partenariat visant à sensibiliser le département des Pyrénées-Atlantiques à l’Ambroisie s’est d’abord focalisé sur la montée en compétences du personnel des CPIE.
En 2021, 9 agents ont ainsi été formés. “L’objectif de cette montée en compétences est que les animateurs et chargés de mission de nos centres deviennent à leur tour relais d’information vers leurs publics”, souligne Pascal Clerc, directeur du CPIE du Littoral basque.
Parallèlement, des outils et documents pédagogiques sur le sujet ont été collectés au sein du centre de ressources de l’association pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
“Ici, l’Ambroisie n’est pas encore aussi implantée que dans d’autres territoires de Nouvelle-Aquitaine, mais elle arrive progressivement par le Nord et l’Est du département. Si la situation n’est pas encore reconnue comme urgente, il est important d’apprendre à identifier la plante pour pouvoir lutter très en amont”, explique le directeur. En 2020 et 2021, la sensibilisation a donc commencé auprès du grand public et des jeunes, notamment des élèves de lycées agricoles. “Six classes de BTS sont sensibilisées chaque année depuis le début du projet”, précise Pascal Clerc, soit 150 personnes par an environ. Les sorties nature à destination du grand public rassemblent, elles, environ 75 personnes par an.
Mais la nouveauté cette année, c’est l’initiation des élus et du personnel des collectivités. Le 24 janvier 2022, une formation sur l’Ambroisie a ainsi eu lieu à Mourenx et à Bayonne. Encadrée par Gaëlle Guyot, de FREDON Nouvelle-Aquitaine, elle avait pour objectif de faire connaître les espèces présentes sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et leur évolution. “Il s’agissait d’apprendre à les identifier et à savoir quand intervenir sur la plante : avant la floraison, en mai-juin, et non après pour éviter la dissémination du pollen ”, détaille le directeur du CPIE.
Cette première session de formation à destination des collectivités a été un beau succès : elle a rassemblé 36 personnes, élus et techniciens. Un succès qui s’explique en partie par l’ancrage territorial des CPIE, qui a permis de mobiliser la population. Autre clé du succès : “le travail en co-construction est la base du partenariat, le fait d’organiser cette sensibilisation avec les communes, dans des salles municipales, est important pour lui donner de la visibilité », souligne Pascal Clerc.
Étape suivante de la démarche : tout en continuant à sensibiliser les collectivités, les jeunes et le grand public à la reconnaissance de l’Ambroisie, le CPIE et FREDON prévoient d’organiser en 2022 le deuxième niveau de cette formation à destination des techniciens. Pour ces personnes déjà formées à l’identification de la plante, l’intérêt, désormais, sera d’aller sur place la repérer, et d’apprendre les bons gestes pour l’éradiquer à temps. Pour cela, des “référents Ambroisie” seront identifiés dans les communes. “L’objectif est, à terme, de créer un réseau d’observateurs et de lanceurs d’alerte sur notre territoire pour limiter la propagation de cette espèce invasive”, précise Pascal Clerc.