Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités et établissements publics doivent renoncer aux désherbants chimiques et autres produits phytosanitaires de synthèse interdit par la loi Labbé de 2014 et la loi sur la transition énergétique de 2015. Dans les Landes, le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement des Landes (CAUE 40) a organisé une rencontre le 28 novembre à Morcenx sur le thème : « O phyto, comment y arriver ? » rassemblant plus de 180 personnes.
Dans les Landes, la révolution verte est déjà en marche. De nombreuses communes ont déjà repensé l’entretien de leur voirie ou se sont mises à la gestion différenciée afin de garantir le respect de l’environnement et de préserver la santé des agents et des usagers de ces espaces. Pour les retardataires, où ceux qui souhaitaient approfondir leurs méthodes, le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement des Landes a organisé une rencontre pour informer et mobiliser autour des pratiques alternatives, avec des retours d’expériences présentés par des élus et techniciens de collectivités.
« Nous avons choisi une présentation très rythmée, très dense, laissant également la part belle aux échanges. Les différentes étapes de cette démarche ont été présentées : le diagnostic préalable, les méthodes, les outils, les aménagements paysagers préventifs à mettre en place, la formation des agents techniques, le dispositif des aides financières de l’Agence de l’eau pour l’acquisition d’équipements et également pour le plan de gestion ainsi que la mise en place, par le Centre de gestion des Landes, d’un marché groupé pour les collectivités désirant acquérir du matériel. Et bien sûr, des exemples de communication à destination des administrés, l’une des clés de la réussite », explique Claire Cazarres, chargée de mission études territoriales urbanisme et communication, au sein du CAUE des Landes. Deux témoignages de communes exemplaires, à Barsac (33) et Montaut (40) ont montré que ces démarches sont possibles dans les communes quelle que soit leur taille et peuvent traiter la question de deux espaces particulièrement difficiles que sont les cimetières et les terrains de sport. « Cette journée a été organisée en partenariat avec le Département des Landes, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Centre de gestion des Landes, l’AML, le CNFPT et la Ville de Morcenx, ce qui a permis de réunir aussi bien des élus que des techniciens de petites ou grosses communes », souligne Claire Cazarres.
Ma commune sans pesticides – Le Guide des solutions (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer)