Le Nouveau Festival regroupe des milliers de lycéens et apprentis de la Région Nouvelle-Aquitaine et valorise leurs projets en fin d’année scolaire. Dans le cadre de sa 3ème édition, à Cenon (Gironde), un « escape game » sur les pollens, imaginé par les élèves de lycées creusois et d’autres partenaires, sous la direction pédagogique de l’atelier Canopé de Guéret, a été testé auprès des jeunes festivaliers.
Le Nouveau Festival a rassemblé pour sa troisième édition 3000 jeunes au Rocher de Palmer de Cenon. C’est l’occasion de présenter des projets travaillés tout au long de l’année avec leurs enseignants mais aussi avec des professionnels. « C’est la première année que cette thématique santé-environnement fait l’objet de projets, souligne Nathalie Lanzi, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine déléguée à la jeunesse, au sport, à la culture et au patrimoine. Cela signale une prise de conscience de la part des lycéens et la prise en charge de leur propre destin par une pédagogie pratique et ludique dans la manière d’aborder les pollens auprès de leurs pairs, puisqu’il s’agit de la création d’un jeu d’évasion. Mais cela n’arrive pas par hasard, il y a une éducation mise en place dès le niveau primaire autour de ces enjeux. »
Le projet jeu d’évasion est sous l’initiative de l’atelier Canopé de Guéret dans le cadre d’un projet plus global de valorisation pédagogique du site « Pollinarium du CMN de Sainte Feyre ». Il est financé par la Région Nouvelle Aquitaine et a mobilisé plusieurs partenaires : l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le CPIE des Pays Creusois, les infirmières du centre hospitalier, les agents des espaces verts du Pollinarium, le lycée Pierre Bourdan de Guéret et le lycée agricole d’Ahun.
« Nous sommes intervenus sur le fond et les élèves sur la forme, précise Arnaud Dechelle du réseau Canopé, avant de détailler les étapes : « nous avons organisé un groupe de travail autour de 2 thèmes : les éléments scientifiques que l’on souhaitait valoriser et le scénario. Lors du Nouveau Festival, les lycéens ont testé le jeu, à la fois en tant que joueurs et en tant que maîtres de jeu, ce qui va nous permettre d’affiner les derniers réglages. Par la suite, il reste à créer un outil pour que les joueurs soient autonomes dans leur gestion du jeu. »
En filigrane, « l’objectif est d’apprendre certaines notions sur la pollinose et de sensibiliser davantage de personnes à cette problématique de santé environnement qui peut les concerner. Le principe de ce jeu d’évasion est simple : une équipe vient sauver le monde sur une planète où plus aucune espèce végétale ne pousse. La mission est de retrouver un élément que l’on pourrait faire pousser pour libérer l’oxygène dont les terriens ont besoin. On va leur demander de retrouver des espèces non allergisantes afin de limiter le risque, » explique Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Bourdan de Guéret. Si ce jeu a pour objectif premier de valoriser le pollinarium auprès des scolaires, il sera également disponible à la demande des lycées, de structures associatives et institutionnelles. Il est itinérant et peut donc être installé partout : seule une prise électrique est nécessaire.
www.reseau-canope.fr/academie-de-limoges/atelier-canope-23-gueret
cpiepayscreusois.com
jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/campagne/nouveau-festival-saison-3