Le sujet, largement méconnu, est la plupart du temps abordé lorsqu’il fait sensation : une poubelle géante à ciel ouvert, une catastrophe comme celle de Tchernobyl ou encore un camion citerne à mazout renversé dont la cuve se vide. Mais il existe aussi d’autres sources de pollution des sols, plus diffuses, et moins saisissantes. Une web-série d’animation pédagogique vient de paraître pour tout comprendre sur les sites et sols pollués.
C’est quoi un sol ? Quels sont les polluants les plus fréquents dans le sol ? Pourquoi est-il crucial de les caractériser et de comprendre leur comportement ? Et surtout, quelles solutions existent pour gérer ces pollutions ? Avec le ministère de la Transition écologique, le BRGM a conçu une série d’animations pédagogiques pour tout comprendre sur les sites et sols pollués. Trois vidéos sont disponibles. Ce sont des formats d’animations courts et colorés de 3 à 4 minutes, avec voix-off, faciles d’accès.
Si la qualité du sol peut avoir de multiples conséquences sur la préservation de la santé humaine, de l’eau, de la biodiversité, de l’environnement, elle est belle et bien menacée aujourd’hui par de multiples dégradations. Les trois vidéos ont pour objectif pédagogique de faire comprendre comment fonctionne le sol, quels sont ses services écosystémiques, les différentes sources de pollutions, les règlementations, la surveillance, les stratégies de gestion et les solutions à préconiser.
Toutes ces thématiques sont explorées de manière simple, accessible dès le collège. L’angle des pollutions « diffuses » est abordé également sous le prisme de la prévention. En effet, si les incinérateurs, les mauvaises pratiques agricoles ou les accidents industriels sont évoqués, les pollutions dispersées des particuliers sont également soulignées à travers l’entretien de la maison ou du jardin.
La web-série est disponible sur le site du BRGM