Air intérieur Sols, nature, jardins

Sapin et déco de Noël : les 4 règles du sapin écolo

Publié le 07 Janvier 2022
A+ A-
L’infographie circule sur les réseaux sociaux depuis décembre @Atmo Nouvelle-Aquitaine

Mon beau sapin, roi des forêts… Atmo Nouvelle-Aquitaine a publié une infographie sur quelques règles à respecter pour qu’un vrai sapin reste naturel et sain. « Les 4 règles d’or du sapin écolo » circulent sur les réseaux sociaux depuis décembre. Voici les recommandations pour faire des choix éclairés sur la star de l’hiver.

Si le débat entourant la question de l’arbre écologique a pris de l’importance ces dernières années, il n’en reste pas moins que 6,1 millions de français achètent un sapin pour célébrer Noël. Pollution, déchets, recyclage… Atmo Nouvelle-Aquitaine a imaginé un sapin de noël écolo à travers quelques bons gestes vertueux, d’après les sources de l’ADEME.

Si la majorité des arbres vendus en France ne sont pas arrachés dans la forêt mais cultivés spécialement pour Noël, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa provenance en achetant un sapin qui n’aura pas fait des milliers de kilomètres pour atterrir dans votre salon. Vous pourrez ainsi privilégier un arbre venant d’une ferme qui minimise ou évite l’usage des pesticides et des herbicides. En revanche, pour compenser l’impact de la fabrication d’un sapin en plastique, il faut le garder « au moins 20 ans ».

Pour la déco, pourquoi ne pas se lancer dans la guirlande faite maison ? Les idées et tutos ne manquent pas sur internet pour réaliser une déco originale à partir d’objets de récup (planches, branchages, livres empilés…). Vigilance sur les bougies parfumées dont certaines dégagent des composés chimiques et toxiques pour notre santé ! Oublions également la neige artificielle pour blanchir le sapin, tout cela regorge de produits qui vont polluer votre intérieur, sans compter que le sapin ne sera plus compostable…

Car en fin de vie, « ton sapin tu recyclera » : il pourra être ramené à la déchetterie du coin ou déposé dans un point collecte de votre ville. Il sera broyé ou composté pour servir de paillage. De quoi passer un Noël plus vert, plus sain, sans sacrifier à la fête !

www.atmo-nouvelleaquitaine.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser