A la croisée des intérêts scientifiques et sanitaires, un Pollinarium est un outil de détection précoce des émissions de pollens. Encore méconnu, il améliore pourtant la prise en charge thérapeutique des personnes allergiques aux pollens, et le travail des professionnels de santé. En quoi cet instrument est-il devenu on ne peut plus précieux? Organisé en partenariat avec l’ Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) pharmaciens Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat Local de Santé de Poitiers, un webinaire adressé aux pharmaciens a été proposé le 12 avril pour comprendre son efficacité. Disponible en replay.
Qu’est ce qu’un pollinarium, comment fonctionne une allergie, quelles questions poser à ses patients, quand donner des antihistaminiques…? L’allergie respiratoire se situe aujourd’hui au 4ème rang mondial des maladies chroniques générant un cauchemar pour 25 % de la population française. « Les chiffres progressent de manière préoccupante », précise Dominique Chevallier, médecin allergologue co-fondateur de l’ APSF qui anime le réseau des Pollinariums, en collaboration avec les AASQA et le soutien des ARS.
Grand invité du webinaire, celui-ci décrypte le fonctionnement d’une allergie, une maladie bien loin de l’image d’Epinal du rhume des foins et des éternuements à répétition. « C’est une maladie inflammatoire et certains patients développent des formes d’allergies plus graves comme de l’asthme et des démangeaisons cutanées type eczéma ou urticaire ». Les traitements précoces évitent l’escalade. Le coupable étant le pollen, le pollinarium, jardin créé de toute pièce dans lequel sont rassemblées les espèces d’arbres et de plantes herbacées réputées pour leur pollen allergisant, permet de surveiller et détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollen .
Durant le webinaire de 45 minutes, la botaniste Salomé Pasquet, de l’association des pollinariums sentinelles de France, détaille le fonctionnement d’un pollinarium (les acteurs, la méthode, les espèces surveillées…), tandis que le Dr Dominique Chevallier se concentre sur les personnes allergiques et sur le rôle du pharmacien dans le repérage des symptômes, l’orientation, et le conseil en médication quand la situation le permet.
Car au comptoir et sans ordonnance, le pharmacien est souvent sollicité lors d’allergies aux graminées. Via le site de l’URPS, Grand Poitiers propose également d’autres ressources (flyers, affiches…) afin d’accompagner les pharmaciens dans leur prise en charge des allergies bénignes qui ne devraient pas nécessiter le concours d’un spécialiste.
Pour aller plus loin :
Replay du webinaire sur le site de l’URPS Pharmaciens.
Outils de communication mis à disposition par Grand Poitiers.
Site de l’association des pollinariums alerte pollens