Depuis 2012, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Gironde accompagne les communes vers la « gestion différenciée de leurs espaces verts ». Le bilan des accompagnements vers ce nouveau mode de gestion a mis en évidence un manque d’information, principal frein au changement de pratiques. C’est pourquoi, les paysagistes et écologues du CAUE ont décidé de créer une exposition, pour informer et sensibiliser le grand public : autant de contenus techniques et scientifiques luttant contre les préjugés.
La gestion différenciée est une gestion qui valorise la flore et la faune spontanée, abandonnant les produits phytosanitaires. Force est de constater que la transition suscite auprès des usagers de fortes résistances, voire une incompréhension qui révèle un florilège d’idées reçues. Aujourd’hui, les collectivités qui s’engagent dans cette politique peuvent accompagner ce changement en demandant le prêt de l’exposition itinérante MIEUX & MOINS, gérer différemment, conçue par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Gironde. Bouleversant les idées reçues sur ce qui est beau ou laid, propre ou sale, maîtrisé ou imprévu, sur les herbes dites « mauvaises » que l’on s’acharne à détruire avec des produits toxiques. Elle tente de faire comprendre aux citoyens les raisons d’une diminution, voire d’un arrêt, de l’utilisation de pesticides, pour préserver l’environnement mais aussi la santé des agents comme celle des usagers de ces espaces. Reprenant en 10 panneaux des messages forts comme « Les plantes sauvages c’est sale et c’est moche », l’exposition propose de porter un autre regard sur les plantes sauvages en ville et la gestion des espaces publics. Elle suscite la curiosité tout en répondant aux questions les plus courantes, qui sont autant de freins à l’acceptation et au changement.
L’exposition est gratuite, sur demande, et peut être utilisée en extérieur comme en intérieur, par toute collectivité qui en fait la demande.
www.cauegironde.com/mieux-moins-gerer-differemment/
Accès aux panneaux de l’exposition : www.cauegironde.com