Le Parc naturel régional Médoc est souvent sollicité pour apporter des conseils aux communes en matière de paysage et de biodiversité. Un nouveau site web tout public a été lancé en janvier, référençant 333 plantes adaptées aux jardins et paysages du territoire. Réalisé avec le Conservatoire botanique national Sud Atlantique, il délivre des informations clés sur les bons réflexes de plantation, les espèces à proscrire, ou au contraire à privilégier, détaillant notamment les liens entre les plantes et la santé.
C’est un outil précieux pour reconnaître les plantes et choisir les espèces les plus adaptées au territoire médocain. Origines, développement, taille, usages et photos à chaque étape de floraison facilitent l’identification et le choix. Chaque plante fait l’objet d’une fiche dédiée et téléchargeable. On peut également cliquer sur la nature du sol correspondant à sa localité pour voir apparaître une liste. Le territoire médocain est varié : entre littoral dunaire, marais, bords d’estuaire, vignoble et forêts, il n‘existe pas moins de 6 familles de sols.
Mais l’originalité du site réside dans son approche « One Health » (ou « Une seule santé ») qui conceptualise les aspects d’intrication entre la santé publique et la santé des écosystèmes, une approche que le Parc naturel régional Médoc porte, en tant qu’animateur d’un CLS.
Arbres, graminées ornementales et herbacées spontanées : 15 plantes y sont répertoriées selon leur potentiel allergisant et 60 pour les toxiques. D’autres rubriques thématiques sont disponibles, avec la possibilité pour chacun d’en savoir plus sur le changement climatique et ses impacts, sur les interactions fondamentales entre la faune et la flore, etc. Et pour les néophytes pas de panique ! Une rubrique spéciale « les bons réflexes » permettra à chacun de se lancer dans le jardinage !
Guide des plantes du Médoc