Si le pollinarium sentinelle de la Creuse, installé depuis 2018 dans l’enceinte du centre de santé de la MGEN de Sainte-Feyre, est avant tout un outil de prévention, il sert également de support d’actions de préventions plus larges, auprès des établissements scolaires. Explications avec Sylvie Maléon, déléguée de la section MGEN de la Creuse.
Comment ce projet s’est-il mis en place ?
Un comité de pilotage s’est créé pour travailler sur la conception d’outils pédagogiques autour du pollinarium de Sainte-Feyre. Deux groupes ont réfléchi chacun à une piste différente : un groupe mené par Canopé 23 a construit un jeu d’évasion à destination des lycéens et un autre, constitué de la MGEN et de la Mutualité Française, a mis en place des visites découverte du pollinarium pour les primaires et collèges. Aujourd’hui, les deux outils sont prêts. L’escape game a été dévoilé lors de la 3ème édition du « Nouveau Festival » organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine en mai 2019. Et nous avons accueilli les premiers élèves au pollinarium dans le cadre de nos journées portes ouvertes « Fête de la Nature ».
En quoi consiste le jeu d’évasion ?
Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps imparti, en recherchant des indices et en résolvant des énigmes. Ici, les joueurs se retrouvent sur une planète imaginaire sans végétaux et doivent trouver une graine non allergisante. Deux groupes ont participé à la création de ce jeu : l’un sur le scénario et l’autre sur le contenu. C’est le réseau Canopé 23 qui a aidé à la conception de ce jeu avec des élèves du lycée agricole d’Ahun et le CPIE des Pays Creusois. L’idée était, par le biais du jeu et notamment des indices, d’apporter des notions sur les pollens et les allergies. A la fin du jeu, pour appuyer la démarche de prévention, des flyers sont distribués avec les coordonnées du site www.alertepollens.org. Après une installation dans un barnum à l’occasion de la Fête de la Nature, le jeu sera ensuite mis à disposition des enseignants creusois qui souhaitent l’exploiter en classe.
Et les visites avec les scolaires ?
C’est une sensibilisation qui dure environ une heure et que nous avons adaptée en fonction de l’âge des élèves. Nous l’avons conçue comme une balade interactive, avec des cartes, des quiz… L’objectif est de les familiariser avec les plantes, le pollen et les allergies. Ces visites sont assurées par le pôle prévention de l’établissement Sainte-Feyre avec la section MGEN de Guéret, ainsi que l’équipe des espaces verts. Le pollinarium de Sainte-Feyre a accueilli sa toute première classe le 10 mai 2019. Nous avons continué pour la Fête de la nature, associés au CPIE des Pays Creusois et à la Mutualité Française pour recevoir des collégiens. Ces journées étaient également ouvertes au grand public.
Comment comptez-vous inciter les écoles à venir ?
Une information va être envoyée à tous les établissements scolaires en juin. En ce qui concerne les collégiens, le Département de la Creuse, qui est à l’initiative du pollinarium l’a inscrit dans le dispositif Collège au Patrimoine et financera le transport de chaque classe qui souhaite venir le découvrir.