Vous êtes professeur dans un collège de Corrèze ? Vous pouvez contacter le CPIE de la Corrèze (19) si la problématique des tiques vous interpelle. Ils vous proposeront « les énigmes à tiques », un escape-game sur la prévention contre les piqures de tiques, créé en décembre dernier et déjà testé dans un collège. Explication avec Emilie Gabet, chargée de projet au sein du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de la Corrèze.
Dans quel contexte avez-vous créé cet escape-game ?
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des CLS de la Corrèze, financés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. En 2021, nous avons conçu le jeu et la phase test a eu lieu dans un collège en décembre. En 2022, nous avons un financement pour intervenir gratuitement dans une vingtaine de classes sur le département de la Haute Corrèze. Nous avons également fait l’acquisition d’une exposition de 7 panneaux (créée par l’Union Régionale des CPIE Auvergne Rhône-Alpes) que nous pouvons mettre à disposition.
En quoi consiste cet escape-game ?
Ce sont des ateliers tournants où les classes sont réparties en 5 groupes et qui fonctionnent sur le principe de la pédagogie active et collaborative. Au total, ils devront participer à 8 ateliers, répondre à des questions, relever des défis afin de résoudre une énigme. Par exemple l’un des ateliers propose une valise remplie de vêtements et il s’agit de trouver la bonne tenue pour une sortie nature anti-tique. Un autre propose un puzzle de tique à assembler, ce qui permet de repérer la morphologie d’une tique.
Quelles sont les thématiques abordées ?
L’atelier dure 1h30 avec un temps de corrections et d’explications à la fin. Cela permet d’aborder l’ensemble des connaissances liées à la tique : le cycle de vie de la tique, sa biologie, la maladie de Lyme, comment s’en prémunir, comment réagir en cas de piqûre. L’énigme finale permet d’ouvrir une valise où se trouve un tire-tique.
Quels sont les retours d’expériences menées avec des collégiens ?
L’aspect ludique est évidemment un atout pédagogique majeur dans cette proposition. Les collégiens ont adhéré de suite, il est facile de les capter avec ce type d’outil. En définitive, toutes les connaissances sont accessibles dans le jeu. Travailler en équipe, collaborer, savoir s’écouter, et surtout une bonne lecture des consignes sont les compétences qui sont valorisées dans la résolution des énigmes. Les enseignants également y ont trouvé un intérêt, cela leur permet ensuite de retravailler en abordant d’autres aspects de leur programme.