Lorsqu’elle est en fleur, les allergiques sont en pleurs. La fleur du mal tant redoutée serait-elle en sursis dans le Pays du Ruffecois ? Si la plante est difficile à éradiquer et se développe sans y être invitée, la lutte s’organise et se déploie en rangs serrés, à travers la mobilisation d’acteurs différents. « Le Ruffecois, un territoire sans ambroisie » est le slogan donné au plan d’action.
75% du territoire est colonisé par l’ambroisie, c’est à dire 62 communes sur les 83 du Pays du Ruffecois. Si la lutte contre l’ambroisie est un enjeu fort (économique, de santé publique, agricole…) sur le Ruffécois, le sujet a été pris à bras le corps par les élus il y a maintenant plus de 12 ans. Mais son inscription au code de santé public le 26 janvier 2016, a permis de relancer l’action du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) sur cette question, en élaborant un plan d’actions ambitieux croisant 2 de ces missions : l’environnement et la santé. Ce plan de lutte contre l’ambroisie (2021-2022) validé par les élus du territoire, comprend 11 actions ciblées.
A l’occasion de l’événement national sur la lutte contre l’ambroisie qui a lieu les deux dernières semaines de juin, le Pays du Ruffecois a décidé cette année de participer à cette quinzaine pour la première fois afin de développer et concilier quatre des actions du plan de lutte du PETR du Pays du Ruffécois pendant cet événement.
« Pour atteindre notre objectif de 100% des communes avec des référents, nous organisons trois nouvelles demi-journées de formation pour former 49 référents supplémentaires avec la Fredon (missionnée par l’ARS), le jeudi 16 juin à Villejésus, le 21 juin à Aunac et le 23 juin à Villefagnan. Un fois ces formations réalisées, nous aurons 69 communes sur 83 avec des référents. Ce sont eux notamment qui gèrent et valident ensuite les informations pour la plateforme nationale Signalement Ambroisie » détaille Jérôme Moreau, technicien environnement au sein du PETR du Pays du Ruffécois.
La surveillance de l’ambroisie passe aussi par l’information tous azimut du grand public et des associations. Lors de cette quinzaine, en partenariat avec la commune de Val-de-Bonnieure, une balade de 5 km est organisée (25 juin, 17h) pour informer et sensibiliser les personnes à la reconnaissance de l’ambroisie, son signalement et aux rôles que chacun peut jouer. Le 2 juillet après midi, lors de la manifestation sportive et écoresponsable « Croc’Nature », le PETR du Pays Ruffécois tiendra un stand pour informer et sensibiliser les associations sur les enjeux liés à l’ambroisie et sur le rôle que les associations sportives peuvent jouer en pratiquant leurs activités.
Des étudiants en BTSA très motivés
« Nous avons travaillé avec 3 étudiants du lycée agricole Roc Fleuri en BTSA et leur professeur, dans le cadre d’un travail de fin d’études pour qu’ils nous proposent des actions pour les collégiens et le grand public pendant cet événement national » explique Guillaume Queneau, chargé de mission santé au sein du PETR du Pays Ruffécois. Le partenariat a abouti sur différentes actions : l’animation ambroisie lors d’un marché de producteur (24 juin Puyréaux, 18h) et dans le labyrinthe des charmilles (23 et 24 juin Ruffec) pour deux matinées de sensibilisation et un l’après midi (24 juin) pour le grand public. Mais devant la motivation des 3 étudiants, l’initiative a pris un virage plutôt intéressant « Ces 3 étudiants ont été formés à la mallette pédagogique Cap’tain Allergo, ils ont tout au long de l’année sensibilisé leurs pairs à la thématique (env. 70 jeunes) et se sont inscrits à la formation pour devenir référent ambroisie », tient à souligner Guillaume Queneau.