Ces dernières années, de plus en plus de jardins collectifs sont mis en place à l’initiative d’associations, d’habitants ou des collectivités, avec des finalités diverses. Portée par Bordeaux Métropole, la rédaction d’une charte vient de s’achever, pour formaliser les valeurs et les engagements des porteurs de projets. Avec une originalité : le partenariat technique et financier de l’Agence Régionale de Santé et de la DRAAF Aquitaine, en plus des collectivités territoriales.
Le jardin est actuellement l’objet de nombreuses politiques de développement local et un nouvel outil d’expression citoyenne et collective. Bordeaux Métropole subventionne depuis 2011 des projets de jardins collectifs. Portés par les communes ou les associations, ils permettent de développer une production alimentaire de proximité dans le plus grand respect du fonctionnement écologique de son territoire et du milieu urbain habité. Suite à la journée régionale des jardins partagés du 17 juin 2014 à Pessac, Bordeaux Métropole a souhaité poursuivre la démarche globale de soutien aux projets de jardins collectifs. L’idée étant d’étendre, à terme, cette démarche à l’échelle régionale. La rédaction d’une charte est l’aboutissement d’un travail collectif animé par Saluterre, en concertation avec les acteurs représentatifs du territoire : communes, associations et autres structures porteuses de projets de jardins partagés.
« C’est un outil qui donne un cadre aux échanges et nous servira également à mieux former et informer les jardiniers. La Charte n’est pas faite pour donner des ordres, mais elle permet de poser des valeurs, des principes partagés de fonctionnement et d’énoncer des exemples de bonnes pratiques. Elle est également accompagnée d’un guide », souligne Anne Désurmont, chef de projet « Nature en ville » à Bordeaux Métropole. L’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine) et la DRAAF Aquitaine (voir DRAAF Nouvelle-Aquitaine) ont également été associés au projet. Ce partenariat a permis de mettre en avant des valeurs et une philosophie transversale. La charte aborde ainsi de nombreux thèmes, dont la santé, le lien social, la précarité alimentaire, les formes de gestion, les bonnes pratiques à mettre en place (eau, produits phytosanitaires, déchets, compost….), son insertion dans la ville (lieu, accessibilité, environnement..). Sur les quatre thématiques de la première partie de la charte, la santé et l’environnement sont clairement identifiés comme leviers d’épanouissement. Le jardin doit « contribuer à l’amélioration du cadre de vie, au bien-être de tous et au développement de la biodiversité ».
Présentée aux élus en mars 2015 dans le cadre du Forum Nature de Bordeaux Métropole, en présence de Noël Mamère, Vice-Président en charge de la Nature à Bordeaux Métropole qui accompagne et soutient le projet de la Charte des jardins collectifs de la Métropole, la charte est un document cadre et un outil de référence et de conseil. Désormais, les porteurs de projets de jardins collectifs qui souhaitent être accompagnés par Bordeaux Métropole (aides financières et méthodologiques) devront signer ce document. Si la charte a une portée communautaire, elle a été conçue pour être également un outil mobilisable par d’autres collectivités à l’échelle régionale.