Sols, nature, jardins

FREDON sort de l’ombre et étoffe ses missions

Publié le 06 Novembre 2020
A+ A-
Denis Tauron, directeur général @ FREDON NA

Depuis plus de 30 ans, FREDON Nouvelle-Aquitaine veille sur la bonne santé des végétaux. Une action discrète, qui sort désormais de l’ombre. FREDON Nouvelle-Aquitaine a vu croître ses missions, ses champs d’intervention et ses services dépassent aujourd’hui largement le seul cadre agricole, avec à la clé des enjeux de santé-environnement. Rencontre avec Denis Tauron, son directeur.

FREDON Nouvelle-Aquitaine, qui réunit depuis juin 2020 les « FREDON » des anciennes régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin veille sur la bonne santé des plantes. Si elle garde, historiquement, par le biais de ses missions de surveillance biologique du territoire, un œil sur les nuisibles et les plantes invasives ou toxiques, elle prévient aussi leur expansion. Feu bactérien, mort subite du chêne, capricorne asiatique, charançon rouge, ambroisie, berce du Caucase, pyrale, oïdium : l’évocation des nuisibles que l’association traque ressemble à un cabinet des curiosités de maladies dévoreuses de plantes. Et pour synchroniser les luttes préventives et curatives, FREDON Nouvelle-Aquitaine, reconnue en tant qu’Organisme à vocation sanitaire, s’appuie sur une équipe de 36 salariés permanents et une quinzaine de saisonniers appelés en renfort chaque année. Quant au conseil d’administration, il compte une quarantaine d’administrateurs répartis au sein de 3 collèges : professionnels (les agriculteurs), non-professionnels et collectivités. FREDON NA a également deux autres missions : des actions en faveur de la santé humaine (ambroisie, moustique tigre, gestion des rongeurs aquatiques) et l’accompagnement des collectivités dans la diminution et la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Coordonner, anticiper et agir vite pour lutter contre l’ambroisie

Une équipe dédiée à l’ambroisie tient une place toute particulière. L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a mandaté FREDON NA pour surveiller de près cette plante invasive en animant et coordonnant la mise en œuvre de plans de lutte. Hautement allergène, surveillée par l’observatoire des ambroisies, créé en 2011 et piloté par FREDON France, cette dernière prend de l’ampleur. Elle s’invite sur les bords de route, les berges des rivières, dans les jardins des particuliers, les parcelles agricoles, les chantiers. L’équipe a pour missions de coordonner les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’ambroisie, de former les référents, d’animer leur réseau, d’accompagner les collectivités ou les gestionnaires privés dans la gestion de la présence d’ambroisie sur le terrain et d’informer la population. « Depuis 3 ans, nous travaillons à cette organisation de pilotage et nous consolidons ce réseau de surveillance et d’alerte, essentiel à la maîtrise de ce fléau. Outre l’aspect curatif, les collectivités doivent également se pencher sur la question du préventif ; là aussi, FREDON NA les accompagne pour empêcher l’ambroisie de pousser sur des zones vierges, propices à son développement, » souligne Denis Tauron.

Accompagner vers le zéro phyto

FREDON NA accompagne et conseille les gestionnaires d’espaces verts dans la diminution et la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires, pour une gestion respectueuse de l’environnement grâce à des techniques alternatives. Le label national Terre saine, communes sans pesticides, initié en Poitou-Charentes a pour but de distinguer les collectivités territoriales exemplaires en matière de gestion sans pesticides de leurs parcs et jardins, espaces végétalisés et leurs infrastructures. « Malgré une politique incitative pour arrêter les « phyto », les communes ont toujours besoin d’être accompagnées pour réussir cette étape de manière pérenne. Cela nécessite d’intégrer des principes de gestion écologique en amont des projets d’aménagement ou de réorganisation des espaces. Cette dynamique est toujours présente et nous continuons nos actions de formation, de diagnostic, de cartographie et d’accompagnement. Ce volet-là correspond à 20% de notre volume d’activité, avec une part de plus en plus importante sur la question des impacts sur la biodiversité. Des entreprises privées font également appel à nos compétences pour travailler sur des mesures d’impacts, des préconisations liées à des projets, comme un parc d’éoliennes ou l’aménagement d’une zone. Et nous nous sommes également lancés dans la pédagogie, notamment auprès des scolaires avec des modules « jardinage sans pesticides, » explique Denis Tauron, pour qui FREDON NA fait désormais figure de marque nationale, reconnue pour son expertise.

www.fredon.fr/nouvelle-aquitaine
www.ambroisie.info

Les articles suivants peuvent vous intéresser