Comme chaque année depuis 2012, la fin juin marque les journées de lutte contre les ambroisies, dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur cette famille de plantes présente en Nouvelle-Aquitaine. Formation de référents, exposition grand public, visites de terrain, chantier d’arrachage… FREDON Nouvelle-Aquitaine a déployé toutes sortes d’événements pour mettre en lumière cette plante invasive dont le joli nom dissimule un fléau sanitaire.
Les journées de lutte contre l’ambroisie visent à mobiliser la population et l’ensemble des acteurs concernés (collectivités territoriales, gestionnaires de voies de communication, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, exploitants agricoles, propriétaires de terrains infestés). Il s’agit aussi de lancer des actions pour limiter l’expansion de cette plante envahissante et très allergisante : réunions d’informations, expositions pédagogiques, échanges avec des acteurs de la lutte, chantiers d’arrachages collectifs, animation avec la mallette pédagogique Cap’tain Allergo, réflexion autour d’un plan d’action, formations de référents.
« En Nouvelle-Aquitaine, c’est FREDON Nouvelle-Aquitaine qui est missionnée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 5.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine (« Structurer des démarches concertées de plan de lutte contre l’ambroisie ») pour animer et coordonner la lutte, excepté en Creuse et en Corrèze où les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement prennent le relais. Depuis 2015, un des gros volets consiste à former des référents territoriaux pour être plus efficace dans le repérage. Pendant cette quinzaine, nous sommes par exemple intervenus dans le Pays du Ruffécois où 35 nouveaux référents ont été formés.
Dans le cadre du 2ème Contrat Local de Santé en Médoc et pour la 2ème année consécutive, le Parc naturel régional Médoc nous a sollicités pour former une équipe de 12 participants alors que l’ambroisie est encore peu présente. A l’heure où tous les départements n’ont pas encore d’arrêtés préfectoraux, cette démarche préventive est primordiale. La prolifération constitue une menace réelle pour la santé humaine. Le pollen de l’ambroisie, hautement allergène, peut provoquer des rhinites, des conjonctivites, des laryngites, de l’asthme, de l’urticaire ou encore de l’eczéma » tient à souligner Aude Mathiot, animatrice et coordinatrice à FREDON Nouvelle-Aquitaine. La formation comprend une partie théorique avec les risques sanitaires, la connaissance de la plante, les moyens de lutte, la promotion du réseau de surveillance et une sortie sur le terrain qui permet de reconnaître l’espèce.
FREDON se déplace également lors d’événements où un stand permet de sensibiliser le grand public. « L’année dernière, lors du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres), nous avons sensibilisé plus de 1500 personnes et distribué 900 flyers, » précise Aude Mathiot. En juin 2020, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour cette quinzaine : des webinaires d’une demi-heure ont été proposés quotidiennement et sont disponibles en replay. « Cette quinzaine nous permet de communiquer plus largement dans les médias et de rappeler l’importance de se mobiliser face à ces espèces envahissantes (ambroisie à feuille d’armoise, ambroisie trifide et ambroisie à épis lisses), leurs effets sur la santé, ou encore les conséquences pour l’agriculture et les gestes de prévention. C’est l’occasion de présenter la plateforme « Signalement Ambroisie », un dispositif participatif permettant à chacun d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler et nous avons également créé une page Facebook dédiée à la thématique ambroisie » ajoute Aude Mathiot.
Lien vers les webinaires :
cnfpt-territoires.adobeconnect.com/ambroisie_juin2020/
www.signalement-ambroisie.fr/
www.facebook.com/ambroisie.nouvelleaquitaine/