Si l’ère est à l’agenda numérique, il résiste malgré tout, accroché dans les cuisines de chaque foyer. On se plait en janvier à choisir cet objet iconique avec une attention toute particulière. Dans le Médoc, il se réinvente chaque année dans le cadre d’une démarche participative avec des habitants. Le nouveau calendrier gratuit « Mes plantes en Médoc » édité par le Parc naturel régional Médoc est désormais disponible !
Fini les chatons à nœuds roses, les montagnes enneigées, et les plages paradisiaques. Dans le Médoc, place aux alternatives originales ! Comme pour les précédentes éditions, ce 3ème calendrier allie découverte du territoire, informations et partage de bonnes pratiques. Il a été réalisé dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc avec une dizaine d’habitants volontaires accompagnés de professionnels de l’environnement et de la santé, et l’appui technique de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.
Le sujet ? Reconnaître les espèces envahissantes, les plantes comestibles, les rares, celles qu’il faut protéger, celles qui piquent, qui brulent, qui provoquent des allergies, celles dont il faut se méfier malgré leur beauté, celles que l’on traite de « mauvaises herbes » alors qu’elles ne sont pas si mauvaises que ça, …L’angélique de l’estuaire, le faux cresson de Thore, l’ambroisie, l’herbe de la pampa, la véronique de perse… n’auront plus de secret pour vous. Et gare aux différentes plantes allergènes du territoire, détaillées dans le calendrier de saison des pollens.
Le calendrier aborde l’ensemble de ces sujets : bien s’informer avant de cueillir pour manger, de se balader ou d’aménager son jardin ou son intérieur, et de savoir quoi faire en cas de contact ou d’ingestion. Le calendrier traditionnel sert ici d’outil de sensibilisation des habitants pour leur faire prendre conscience que la qualité de l’environnement a un impact direct sur leur santé. Il est diffusé en 15 000 exemplaires dans les mairies et disponible en ligne sur le site du PNR Médoc.